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Opter pour un acheteur à temps partagé : un gain de temps et d'argent

Publié par Dalila Bouaziz le
Opter pour un acheteur à temps partagé : un gain de temps et d'argent

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Retour d'expériences avec les directeurs achats de Mersen et Emerson

Christophe Ravaz, directeur achats de Mersen :

"Nous avons six personnes qui travaillent sur le site et des acheteurs distants en Europe. Le montant des achats annuels production s'élève à 30 millions d'euros. Nous avons dû faire appel à des acheteurs volants car nous avons eu un projet non prévu par rapport au plan d'action défini, et toutes les ressources disponibles en interne avaient été affectées. Le projet était ambitieux avec un planning serré, aussi nous n'avons pas voulu mettre en péril le budget. Au-delà d'avoir un acheteur complètement disponible sur le projet, nous avons une personne capable de challenger encore plus à la fois les équipes en interne et les fournisseurs en externe. La prestation de l'acheteur à temps partagé s'est étalée sur une période de neuf mois sur un 4/5e en moyenne. Nous avons eu des résultats qui ont été très bons sur le projet et plus rapides, que nous n'obtenons pas si la personne n'est pas disponible à 100 %. Les directions achats ne doivent pas hésiter à proposer ce genre de prestations. Cela a un coût mais le payback est vraiment intéressant."

Christophe Sba, directeur supply chain d'Emerson :

"Nous sommes une équipe de neuf personnes dans la supply chain : quatre acheteurs et cinq approvisionneurs. Le montant des achats annuels s'élève à 50 millions d'euros. Nous avons un service achats structuré mais nous ne pouvons pas faire face à tous les projets. J'ai fait appel à des acheteurs partagés car en terme de ressources, nous ne pouvons pas embaucher des acheteurs en fonction de notre charge de travail variable. Dans notre secteur, l'énergie, nous fonctionnons par projet. C'est cette flexibilité qui nous a plu. Nous devons faire face à des pics d'activité, à des gros projets qui arrivent... nous avons alors besoin d'un acheteur totalement disponible sans avoir à le former. L'avantage principal est de pouvoir gérer des dossiers qui nous aurions dû mettre de côté et ainsi de ne pas perdre d'argent. C'est important pour nous d'avoir cette capacité à se déployer rapidement dans des domaines précis. Vu que Codequa est une petite équipe, leur objectif est de servir au mieux les intérêts de leurs clients alors les grosses structures sont plus intéressées par leurs résultats commerciaux que par leurs clients."



 
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