En ce moment En ce moment

La liste des "Buzzwords" les plus utilisés sur les profils LinkedIn

Publié par Aude Guesnon le

Je m'abonne
  • Imprimer

LinkedIn a fait appel à Rodney Jones, professeur britannique de sociolinguistique à l'Université de Reading, pour comprendre pourquoi ces mots sont autant utilisés et comment leur usage a évolué ces dernières années. Il analyse trois tendances fortes :

- On observe une baisse de l'utilisation de termes liés aux compétences comportementales, tels que "performant" et "enthousiaste", au profit de mots plus représentatifs tels que "qualifié" et "expérimenté". Cette tendance reflète le fait que les postes demandent aujourd'hui une plus grande spécialisation.

- On retrouve une nouvelle fois "expert" dans le top 10 mais aussi "spécialisé" qui arrive en tête pour la deuxième année consécutive, les professionnels cherchant à démontrer leur expertise. Ce type de vocabulaire utilisé s'inscrit plus largement dans la façon dont la société est en recherche permanente de vérification et de vérité. Là où autrefois l'accent était sur l'authenticité, aujourd'hui il est mis sur la vérifiabilité.

- L'étude Buzzwords confirme également une forte utilisation du terme "leadership" au cours des dernières années, qui demeure régulièrement dans le top 5 des classements de ces dernières années. Le professeur explique : "Les entreprises sont de moins en moins hiérarchisées, même les juniors doivent faire preuve de leadership. En revanche, le mot "organisé" est en forte baisse depuis 2015, ce qui prouve que les professionnels veulent plus prouver leurs compétences managériales que leurs qualités fonctionnelles."

Esther Ohayon, porte-parole de LinkedIn France, précise que "La majorité des professionnels cherche, aujourd'hui continuellement à avancer, à évoluer et à saisir de nouvelles et meilleures opportunités. Ceci se traduit sur les mots utilisés sur leurs profils qui mettent plus en avant leurs compétences. Sachant que les recruteurs utilisent des mots-clés pour identifier le candidat idéal, nous encourageons les membres à s'assurer qu'ils utilisent les bons mots pour décrocher l'emploi de leurs rêves. Il faut faire en sorte que ces mots soient aussi percutants que ceux utilisés lors d'un entretien d'embauche."

Afin d'aider les membres à améliorer leurs profils et à se démarquer pour susciter l'intérêt des recruteurs, LinkedIn conseille :

- Démarquez vous. Pour vous démarquer, assurez-vous que votre profil soit complet et qu'il vous mette en valeur le mieux possible. Soignez votre langage, ajoutez des termes spécifiques à votre métier. N'hésitez pas à mentionner les compétences accumulées tout au long de votre parcours professionnel.

- Soyez vous-même. Alors que le choix des mots en dit long sur vous, il est important d'adopter un ton professionnel. Faites preuve d'assurance et soyez direct lorsque vous détaillez vos réalisations.

- N'utilisez pas que des mots... Au lieu d'affirmer aux recruteurs que vous êtes "créatif", pourquoi ne pas le prouver en incluant dans votre profil des présentations, des vidéos, des travaux de conception et des projets dont vous êtes fiers ? N'oubliez pas que l'objectif est de vous démarquer dans le flot des candidats. Or, vous ne disposez que de 5 à 10 secondes pour faire la bonne impression sur un employeur potentiel.

- Soyez actif. Outre le contenu de votre profil, votre proactivité constitue un facteur essentiel pour construire votre réseau. Suivez les entreprises qui vous inspirent ou pour lesquelles vous souhaitez travailler, tissez des liens, rejoignez des groupes et participez à des discussions. Votre profil demeure actif et indique aux recruteurs que vous restez connecté à l'actualité de votre secteur.

- Exprimez-vous. Si vous êtes "expert" dans un domaine précis, pourquoi ne pas vous prononcer en publiant un post sur LinkedIn ? En partageant votre opinion sur des sujets qui concernent votre secteur d'activité, vous prouvez que vous êtes qualifié et bien informé.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

RH

Par la rédaction

Vous êtes certain(e) d'être un(e) fin(e) diplomate ? Ou, à l'opposé, vous pensez que la diplomatie n'est pas votre fort? Confrontez-vous à ce [...]

RH

Par Charlotte Moronval de la revue Lexbase Social

En cette période de crise sanitaire, le télétravail est devenu la règle pour l'ensemble des activités qui le permettent. Cette nouvelle organisation [...]