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L'expérience client au coeur des enjeux, la supply chain en première ligne

Les consommateurs attendent aujourd'hui une expérience personnalisée et des produits disponibles immédiatement, au plus près de leur habitation ou de leur lieu de travail, voire directement sur site. Pour répondre à ces nouvelles exigences, les entreprises s'appuient notamment sur les profils devenus stratégiques que sont les Demand Planners et les coordinateurs logistique/flux.

"Le client est aujourd'hui au sommet de la chaîne logistique. Pour répondre à cette nouvelle exigence, les entreprises, et notamment les groupes internationaux, ont tout intérêt à disposer d'une vision globale (du premier fournisseur au dernier client) et transversale de leur supply chain", analyse Marie-Laure Gaurat, directrice senior chez Page Personnel. Ainsi, le Demand Planner, à qui revient la gestion des flux de commandes et de production, voit sa rémunération valorisée. Les profils les plus expérimentés pourront prétendre à un salaire allant de 45 000 € à 65 000 € bruts annuels en fonction de leur niveau d'expérience et de la structure dans laquelle ils évolueront. On appréciera chez ces professionnels une certaine aisance relationnelle et une réelle capacité d'analyse, puisqu'ils seront amenés à faire le lien entre les différents services de l'entreprise (production, vente, marketing et finance).

Le coordinateur logistique/flux définit quant à lui les ressources, méthodes et techniques pour piloter la chaîne d'approvisionnement. Ce chef d'orchestre a acquis un rôle clé dans la gestion logistique et figure dans le top 3 des profils les plus recherchés en 2020. En conséquence, il peut compter sur un salaire d'entrée de 35 000€ à 40 000€.

TOP 5 des profils achats log les plus recherchés en 2020 : 1. gestionnaire logistique / flux / stock - 2. responsable / gestionnaire des approvisionnements - 3. agent de transit - 4. responsable douanes - 5. responsable exploitation

La digitalisation de la supply chain fait émerger de nouveaux métiers

Aujourd'hui, la vitesse de transmission de l'information, tant entre l'entreprise et ses fournisseurs ou distributeurs, qu'entre l'entreprise et son client final, est au coeur des enjeux. Côté fournisseurs, il s'agit de connaître les prévisions de ventes pour ajuster la production tandis que côté distributeurs, l'enjeu est d'ajuster constamment le niveau de stock pour garantir la disponibilité des produits. Côté clients, chacun souhaite pouvoir suivre l'avancement de sa commande et son statut en temps réel. La digitalisation des activités de la supply chain vient répondre à ces problématiques et génère de nouvelles opportunités de recrutement.

Le Data Analyst apparaît ainsi au sein des directions supply chain. Il exploite les données disponibles pour dessiner une expérience personnalisée et facilitée pour chacun des acteurs (clients, fournisseurs, distributeurs). Des candidats avec 2 à 5 ans d'expérience peuvent compter sur une rémunération brute annuelle située entre 42 000€ et 60 000€.

"Tous les acteurs et secteurs sont aujourd'hui en recherche de profils supply chain. Certains cherchent à acquérir des compétences non disponibles dans leur entreprise, d'autres recherchent des experts pour accompagner une forte croissance (en particulier dans l'e-commerce), d'autres enfin pour conduire des projets de digitalisation et/ou d'automatisation", conclut Sébastien Perdereau, Practice manager chez Michel Page.

Les rémunérations des métiers achats et supply chain, selon l'étude Page Personnal : cliquer ici

 
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