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Jeunes acheteurs: quels sont les nouveaux critères de recrutement?

Publié par Sonia Puiatti le

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Des capacités analysées lors de l'entretien

L'expertise est inscrite dans le CV. C'est pourquoi lors de l'entretien, le recruteur se focalisera essentiellement sur les compétences relationnelles du candidat. "Le parcours de la personne peut être un révélateur de son savoir-être. Si un candidat a un profil dit atypique, ça peut être l'indice qu'il a su se remettre en question et a voulu apprendre, évoluer", note Éric Messager. En France, ce type de profil n'est pas encore complètement accepté. Le recruteur ayant tendance à s'identifier au candidat et à son parcours, les profils atypiques peuvent souffrir de ne pas entrer dans un modèle rassurant, traditionnel. "C'est d'autant plus vrai que dans nombre d'offres d'emploi, les compétences techniques sont largement abordées au détriment des compétences relationnelles, souvent très générales voire vagues", regrette Thibaud Cavelier.

Lors de l'entretien, il ne faut pas chercher à tout savoir et à répondre à toutes les questions, et préférer l'humilité. "Si le candidat est sincère et transparent, le recruteur sait qu'il n'aura pas de surprise ensuite", rappelle Éric Messager. Et même, il ne faut pas hésiter à entrer en connexion avec son recruteur, en profitant de sa capacité à se projeter dans le candidat. Mais surtout, poser les bonnes questions : les objectifs à atteindre, ce qui est attendu...

En tout état de cause, le rôle de l'acheteur est appelé à encore évoluer. "L'acheteur d'il y a 25 ans respectait une "liste de courses". Depuis, il a appris à sélectionner les fournisseurs, pour aller au moins cher et au plus proche. Dorénavant, il doit repérer en amont le produit qui lui permettra de "créer un bon repas", qu'il testera. En d'autres termes, il doit innover et en faire la promotion", conclut Éric Messager. L'acheteur devient créateur du besoin et créateur de business.

À savoir en préparant ses candidatures :

- Si les termes "motivé et dynamique" sont à proscrire dans un CV ou une lettre de motivation, il peut être opportun de conclure un entretien en rappelant au recruteur que l'on est intéressé par le poste et motivé pour le décrocher.

- La forme du CV est très importante car elle peut aussi s'apparenter au savoir-être. Il vaut mieux miser sur un format traditionnel et sobre.

- Les 3 canaux incontournables de recrutement sont les annonces traditionnelles, LinkedIn, mais aussi les job-boards comme celui de l'Apec, sur lequel il faut absolument poster son CV.

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Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et [...]...

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