Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Décideurs achats : les profils les plus convoités

Publié par le
Décideurs achats : les profils les plus convoités

Je m'abonne
  • Imprimer

Des recherches affinées par les réseaux sociaux

Si l'impact du web 2.0 sur le recrutement est inchangé sur un plan quantitatif, le bénéfice apporté qualitativement est indéniable. Il semble d'ailleurs s'affirmer au fil du temps. Pour Doriane Listrat, "une présence forte et nourrie sur LinkedIn ou Viadeo est clairement un atout. Les réseaux sociaux sont indiscutablement un plus pour être visible sans pour autant afficher clairement que le candidat est en recherche active. Une page à jour et complète est donc primordiale. Mais la consultation des job-boards et le bouche à oreille n'en sont pas moins importants." Les job-boards ne sont d'ailleurs pas moins utilisés à l'heure actuelle. "Les différentes solutions doivent être exploitées en parallèle", poursuit-elle. Cyril Roussel, responsable achats au sein de Holding Textile Hermès, constate que désormais, les annonces se retrouvent simultanément sur les intranets, les pages de LinkedIn, les offres des agences extérieures : "le recruteur se sert de ces nouvelles plateformes pour confirmer des informations sur un profil, mieux connaître le réseau auquel appartient le candidat." Ruxandra Ispas, fondatrice du cabinet de conseil en achats innovation Réformance, remarque une différence importante entre les décideurs français et étrangers, notamment anglosaxons, en matière d'utilisation de la Toile : "dans l'Hexagone, la présence en ligne, sur LinkedIn par exemple, est beaucoup moins forte, ce qui peut avoir un effet négatif sur les opportunités à saisir, même si cet écart culturel change un peu avec la jeune génération qui vient d'arriver sur le marché du travail."

S'ils sont essentiels, les réseaux sociaux professionnels ne représentent qu'un appui supplémentaire. Il ne s'agit en aucun cas du coeur de l'activité pour les recruteurs. Mieux vaut se fier aux services d'un cabinet de recrutement, surtout lorsque celui-ci est spécialisé achats. "L'avantage de recourir à une structure spécialisée dans ces métiers par rapport à un acteur généraliste réside surtout dans l'expertise des consultants qui sont spécialisés et à même de détecter la cohérence du profil et le potentiel du candidat", assure Doriane Listrat. Fed Supply constate d'ailleurs que ses annonces sont consultées systématiquement, ce qui n'est pas nécessairement le cas chez la concurrence non spécialiste du domaine. Cyril Roussel précise que si les réseaux sociaux sont devenus incontournables, il n'est pas non plus nécessaire d'y passer un temps trop important, tant du côté du recruteur que du candidat. "Professionnellement, je ne suis pas sensible à une attitude qui consiste à faire parler de soi à outrance. Un article pertinent occasionnellement mis en ligne fait tout à fait l'affaire", confie-t-il.

Lire en page 6 : Il y a une vie après la direction des achats
 
Je m'abonne

Mathieu Neu

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page