En ce moment En ce moment

[Tribune] Comment bien recruter un acheteur?

Publié par le
[Tribune] Comment bien recruter un acheteur?

Je m'abonne
  • Imprimer

Trucs et astuces pour repérer et recruter les meilleurs

Une des clés du succès du recrutement d'acheteurs est de savoir accéder à l'éventail le plus large possible de talents. C'est pourquoi la diffusion multisource de son besoin est un outil intéressant. Si vous vous contentez des sites d'offres d'emploi, votre communication ne touchera qu'une cible d'acheteurs en recherche active, par exemple. C'est la raison qui pousse certains directeurs achats à communiquer dans les médias spécialisés. En bénéficiant d'une tribune pour expliquer leurs actions, ils ont la possibilité d'aiguiser la curiosité de certains acheteurs qui n'auraient pas eu l'intention de présenter leur candidature.

Un outil à ne pas négliger est la cooptation. Vous avez votre réseau, vos acheteurs voire vos clients internes ont le leur. Non seulement une politique de parrainage vous permettra de débusquer des profils de grande valeur, mais elle occasionnera également de la motivation au sein de vos équipes.

Un autre moyen de réussir son recrutement est de rester continuellement en veille et de savoir anticiper son besoin. La création d'un compte sur un réseau social d'acheteurs, et pourquoi pas la tenue d'un blog sur l'activité de son service, sont autant de moyens de cerner les tendances du marché et de commencer à détecter les profils que vous rêveriez avoir dans votre équipe.

L'entretien de candidature est aussi une étape importante qui vous permettra de ne pas vous tromper d'acheteur. Ce tête à tête sera l'occasion de tests qui vous permettront d'évaluer les compétences du postulant évidemment, mais surtout ses capacités de communication et de présentation.

Sachez cerner son niveau de curiosité en détectant s'il pose des questions pertinentes. Confrontez-le à un problème inattendu et vous évaluerez son agilité intellectuelle. Assurez-vous tout au long de l'entretien de sa compréhension de vos propos. Pour que vous puissiez vous faire une idée neutre et non tronquée, il est indispensable que le candidat se sente à l'aise : offrez-lui donc un rafraîchissement et présentez-lui clairement votre activité.

Les profils à éviter

S'il existe rarement des profils parfaits, certains profils toxiques persistent. Il y a, par exemple, le profil de la star. Il porte beau, trop beau peut-être... C'est celui qui a déjà tout fait dans les plus grands services achats, mais qui sèche un peu quand on lui demande des références. Il y aussi le profil de l'étourdi : il n'a pas son CV, ni de papier ni de stylos. D'ailleurs, il s'y est repris à trois fois pour vous envoyer un mail avec toutes les pièces jointes. Un dernier pour la route : le margoulin tendance Christophe Rocancourt. Il a un blanc de deux ans sur son CV, mais c'est parce qu'il a fait le tour du monde en monocycle en suivant l'équateur. Ce dernier n'a bien sûr qu'un seul défaut, c'est d'être impatient ou trop perfectionniste.

En suivant ces quelques règles, vous parviendrez sans nul doute à monter une équipe achats de qualité. Et ne dit-on pas que la qualité d'une équipe est le reflet de la personnalité de son manager ?


L'auteur : Olivier Wajnsztok est directeur associé du cabinet ­AgileBuyer, ­spécialisé dans les équipiers achats (acheteurs professionnels qui traitent de projets achats chez les clients), le conseil et le coaching d'acheteurs.

Je m'abonne

Olivier Wajnsztok

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH

Par Viviane STULZ, membre fondateur du syndicat d'avocats en droit social, AvoSial

Le congé de proche aidant permet à un salarié de suspendre son activité professionnelle sans conséquences sur son emploi, afin d'aider un proche [...]