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[Avis d'expert] Le leadership dans les achats

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...Aux composantes comportementales du leadership...

Les composantes comportementales du leadership sont beaucoup plus larges que celles qui permettent uniquement de "rassembler" ou de développer l'adhésion à un projet ou à une idée.

Il a souvent été mis en avant que pour "rassembler", la condition de base était d'avoir une vision. Mais cette vision, quelles qu'en soient les qualités, ne suffit pas. Ce n'est pas la vision et sa présentation qui va permettre de fédérer les personnes dans la durée. D'autres caractéristiques comportementales du leadership entrent en ligne de compte mais elles sont loin d'être aussi attirantes que le charisme dont il a été question précédemment. Il s'agit en particulier de la capacité à structurer, à contrôler, à suivre, à fonctionner en équipe...

Mon approche leadership achats prend en compte cette capacité à avoir une vision par rapport à un projet achats mais elle ne s'arrête pas là et permet à chaque acheteur et manager achats de mettre en oeuvre des caractéristiques comportementales appartenant à un champ beaucoup plus large.

Pour un acheteur ou un manager achats, développer son leadership c'est :

- Développer sa capacité à construire une vision d'un projet. Par rapport à cette capacité, plusieurs qualités peuvent être requises en fonction de la stratégie achats elle-même décidée par la direction. La dimension innovation doit-elle être prépondérante et si oui, quel type d'innovation ? (de rupture, incrémentale...), la vision doit elle plutôt être stratégique, opportuniste... ?

- Développer sa capacité à communiquer sur le projet : c'est ici que l'on retrouve la dimension "faire adhérer", ou charisme du leader

- Développer sa capacité à structurer et à suivre la mise en oeuvre du projet : cette dimension du leadership est beaucoup moins souvent mise en avant, elle fait appel à des qualités bien différentes : structure, exigence en termes de résultats...

- Développer sa capacité à bien fonctionner en équipe : la tendance en matière de leadership allant vers un leadership distribué c'est-à-dire passant d'une personne à une autre en fonction de l'avancement du projet, l'acheteur devra montrer des capacité à bien fonctionner au sein d'une équipe.

Par Dominique Rondot, dirigeant du cabinet C3S Consulting, spécialisé dans l'intelligence émotionnelle, le leadership et le développement de la performance dans les négociations d'achat. Responsable du module "soft skills et créativité" au sein du master DESMA (IAE de Grenoble). Créateur de la négociation co-créative et auteur de l'ouvrage Négocier avec la Process Com'(TM)- La négociation co-créative© - éditions Dunod.

Le site Leadershipachats.com - Le site Leadershipachats.com est entièrement dédié aux achats et présente une approche (Leadershipachats by C3S Consulting©) qui permet à chaque entreprise de développer les capacités de leadership de ses acheteurs et managers en lien direct avec la stratégie achats. Il s'agit d'une démarche individualisée et le recours à la digitalisation permet d'en assurer une partie "à distance". Toutes les modalités sur le site: cliquer ici.

Lire les autres articles de Dominique Rondot:

- La négociation co-créative, une nouvelle voie pour renouer avec la performance achats

- "La négociation doit se préparer sur un plan tactique en prenant en compte principalement les notions d'enjeu et de pouvoir"

- [Vidéo] La négociation co-créative en 3mn



 
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Dominique Rondot, C3S Consulting

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