En ce moment En ce moment

6 start-up qui conçoivent les futurs robots de notre quotidien

Publié par le

Loin des projections catastrophistes autour de l'intelligence artificielle, les roboticiens français conçoivent des compagnons du quotidien qui nous proposeront bientôt des programmes éducatifs, un soutien face à la vieillesse, la maladie ou le handicap et la surveillance de nos maisons. Panel.

Je m'abonne
  • Imprimer
Ziblue : le passepartout connecté

La société Ziblue développe une solution qui dresse des ponts entre les différents protocoles employés dans l'Internet des Objets. Pour communiquer entre eux à domicile, les objets connectés transmettent leurs messages via des bandes de fréquence. Celles-ci étant la propriété respective des concepteurs, elles ne sont pas toujours compatibles entre elles. Pour y remédier, Ziblue a conçu un clé multi-protocole capable de rendre les objets interopérables. En outre, la solution Ziblue permet de dématérialiser une base domotique sur n'importe quel objet communicant de la "smarthome" en y installant l'application mobile Zihome.

Cette innovation a été présentée au CES de Las Vegas en 2017. Elle a reçu le Label EIP (Entreprise innovante des pôles) et le Trophée Startup au Forum Smart City de Nice. Le service sera disponible à l'abonnement à partir du troisième trimestre 2017 pour quelques euros par mois, exclusivement sous Android. La start-up a été fondée par Laurent Perez en mars 2016 et est incubée à Télécom ParisTech.

Repères de l'entreprise :

Ziblue

Fournisseur de solutions smarthome

Siège social : Paris (13e)
P-dg : Laurent Perez, 49 ans
SAS créée en mars 2016
Effectif : 5 collaborateurs
CA : NC
Compte Twitter : @ZIBLUE

Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité virtuelle [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH

Par Marlène Ribeiro, directrice exécutive chez Michael Page

Offres d'emploi, entretiens d'évaluation, presse RH et management : les soft skills sont partout. Pourtant, une récente étude souligne une connaissance [...]