En ce moment En ce moment

6 start-up qui conçoivent les futurs robots de notre quotidien

Publié par le

Loin des projections catastrophistes autour de l'intelligence artificielle, les roboticiens français conçoivent des compagnons du quotidien qui nous proposeront bientôt des programmes éducatifs, un soutien face à la vieillesse, la maladie ou le handicap et la surveillance de nos maisons. Panel.

Je m'abonne
  • Imprimer
Qenvi Robotics : le robot-suiveur

Ingénieur mécanique issu de l'École Centrale de Lille, Laurent Van Den Reysen est un expert des processus industriels. Il remarque que de nombreux soucis de pénibilité se posent au quotidien dans les industries. Il souffre d'ailleurs lui-même de douleurs lombaires. À cet effet, il développe un robot porteur de charges, capable de suivre son propriétaire à la trace grâce à une application mobile. Cette application permet, en outre, de scanner les codes barre dans les entrepôts, de gérer les stocks et de sécuriser les données de transfert de ces informations.

Parmi les cas d'usage, le chariot porteur peut servir aux personnes à mobilité réduite. Dans l'espace d'une grande surface, il suit l'usager jusqu'à la fin de ses courses, jusqu'à son véhicule, puis repart se ranger en autonomie auprès de sa base. Le système de suivi peut être adapté sur n'importe quel châssis. Comme premiers clients-usagers, Qenvi Robotics vise les hôpitaux, l'agriculture, le secteur militaire, les aéroports, les transports et infrastructures.
Le produit, encore en phase de développement devrait sortir en deux version, un chariot d'une capacité de 30 kilos et un autre de 100 kilos. La solution, brevetée, fonctionne sous Android. Elle devrait coûter entre 3200 et 4200 euros en fonction des modèles.

Repères de l'entreprise :

Qenvi Robotics
Robots suiveurs pour la logistique
Siège social : Sophia-Antipolis (06)
P-DG : Laurent Van Den Reysen, 57 ans
SASU créée en Juillet 2016
Effectif : 6 personnes
CA prévisionnel 2017 : 60K €
Compte Twitter : @qenvirobotics


Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité virtuelle [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet