En ce moment En ce moment

6 start-up qui conçoivent les futurs robots de notre quotidien

Publié par le

Loin des projections catastrophistes autour de l'intelligence artificielle, les roboticiens français conçoivent des compagnons du quotidien qui nous proposeront bientôt des programmes éducatifs, un soutien face à la vieillesse, la maladie ou le handicap et la surveillance de nos maisons. Panel.

Je m'abonne
  • Imprimer
A.I Mergence : le robot-gardien

Docteur en robotique de mimétique, Théophile Gonos fonde A.I Mergence en 2015 avec un objectif en tête : "rendre service aux gens". Son premier produit, le projet E4, encore à l'état de prototype, entrera en phase pré-industrielle d'ici le mois de juin 2017. Ce petit robot aux courbes futuristes est équipé d'une caméra qui capture l'image à 360° ainsi que de micros et de hauts-parleurs. Sa coquille embarque des flashs aveuglants et une alarme à 95 décibels pour dissuader les intrus. Il fait office de robot-gardien à domicile ou dans les entreprises. Autonome, il se recharge seul sur sa base et réalise des patrouilles. Il peut également signaler un dégât des eaux ou un départ de feu et autres accidents domestiques.

Le robot d'A.I Mergence peut reconnaître les occupants familiers grâce à un module de reconnaissance vocale et faciale. Entièrement Made in France, il a remporté le concours Innov'Up Proto 2016 avec la région Ile-de-France. La start-up prépare une campagne de financement participatif sur Kickstarter à Noël.

Repères de l'entreprise :

A.I Mergence
Robot de sécurité à domicile

Siège social : Paris (13e)
P-dg : Théophile Gonos, 38 ans
SAS créée en 2015
Effectif : 8 collaborateurs
CA : NC
Compte Twitter : @ai_mergence


Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité virtuelle [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet