En ce moment En ce moment

6 start-up qui conçoivent les futurs robots de notre quotidien

Publié par le

Loin des projections catastrophistes autour de l'intelligence artificielle, les roboticiens français conçoivent des compagnons du quotidien qui nous proposeront bientôt des programmes éducatifs, un soutien face à la vieillesse, la maladie ou le handicap et la surveillance de nos maisons. Panel.

Je m'abonne
  • Imprimer
Cutii : robot-compagnon pour personnes isolées

La start-up CareClever SAS fondée par Antoine Bataille appartient au groupe ComClever,dont il est également fondateur avec son frère, Vincent Bataille. Elle développe le robot-compagnon Cutii, dédié aux personnes isolées. Grâce à une application disponible sur mobile et tablette, la famille peut interagir avec le robot. Pour la personne qui a le dispositif a domicile, l'interaction se fait exclusivement par commande vocale. Ce robot est destiné aux particuliers, au personnel aidant dans les hôpitaux et aux médecins.

Cutii permet également de réaliser des activités en télé-consultation. Des particuliers et professionnels peuvent proposer des activités sur la plate-forme, à réaliser à distance, comme des cours de yoga... Le particulier, locataire du robot grâce à un abonnement de 60 euros par mois bénéficie de son catalogue. Certaines activités nécessitant un défraiement sont débitées du compte bancaire. On peut faire appel, par exemple à un professionnel de la haute montagne pour lui demander de filmer une randonnée pour la personne isolée. Randonnée qui sera retransmise sur l'écran du robot !

Le robot va être amélioré au fur et à mesure de son développement. Actuellement en phase d'expérimentation auprès de 60 personnes avec la région Hauts-de-France, il entrera bientôt en pré-industrialisation. Il a remporté l'Innovation Award au CES de Las Vegas 2017. Le robot se loue exclusivement. La start-up CareClever SAS est suivie de près par le cluster Eurasanté. Côté financement, l'investisseur Arnault Delbart s'est engagé à placer les premiers produits auprès de la région. Cutii doit remédier dans ce cadre à la rupture de lien social vécu par les personnes isolées; facteur d'aggravation de la dépendance et de ce fait, enjeu social et économique à régler.

Le robot Cutii communique grâce à une carte SIM en option ou avec le wifi domestique ou un modem 4G.

Repères de l'entreprise :

CareClever SAS
Cutii, Robot-compagnon pour personnes isolées

Siège social : Roubaix (59)
P-dg : Antoine Bataille, 55 ans
SAS créée en avril 2016
Effectif : 8 personnes
CA : NC
Compte Twitter : @Cutii_io



Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité virtuelle [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH

Par Marlène Ribeiro, directrice exécutive chez Michael Page

Offres d'emploi, entretiens d'évaluation, presse RH et management : les soft skills sont partout. Pourtant, une récente étude souligne une connaissance [...]