Industrie: les décideurs achats les plus influents en 2016
Antoine Perrin, directeur stratégie, innovation, efficience achats groupe de Schneider Electric
Âge: 53 ans
Équipe managée: 30 personnes en direct et 350 indirectement
Fait marquant: avoir identifié l'"Efficacité énergétique durable" dès le début des années 2000, bien avant que ce concept se déploie partout à partir des années 2005-2010
Titre reçu: trois fois primé "Schneider Employee Award" en 2005, 2007 et 2012
Même si cet ingénieur de l'École nationale des ponts & chaussées, titulaire d'un DEA robotique, intelligence & vision artificielles, a passé l'essentiel de sa carrière au sein du groupe Schneider Electric, il a vu du pays. Après un premier poste aux achats, Antoine Perrin a évolué durant une quinzaine d'années dans des fonctions d'innovation business et/ou R&D, qu'il a notamment mises à profit pour créer une joint-venture en Chine, ou encore développer des offres mécatroniques, puis marketing stratégique sur un business gestion active de l'énergie... Avant de revenir à ses premières amours, les achats. Un de ses souvenirs professionnels les plus marquants est le management de crise consécutif au terrible tsunami au Japon, en mars 2011, qui détruisit de nombreuses usines critiques de l'électronique mondiale parmi ses fournisseurs, et impacta si durement de nombreux secteurs (smartphones, automobile...) sur de nombreux mois.