En ce moment En ce moment

Comment combattre le "syndrome de l'imposteur"

Publié par le

"Tu n'as rien à faire ici", "Tu es un tricheur", "Ce n'est qu'une question de temps avant que chacun s'en aperçoive": telle est la petite voix du syndrome de l'imposteur. Les personnes qui en sont atteintes pensent que leurs réalisations ne sont pas dues à leur mérite, mais uniquement à la chance.

Je m'abonne
  • Imprimer
Qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur?

Le syndrome de l'imposteur correspond à une incapacité à évaluer précisément ses propres compétences, spécialement en comparaison avec les autres. Le résultat est que vous vous sous estimez vous-même sur la base de votre propre incapacité à vous évaluer, et vous n'exploitez qu'une partie de vos véritables capacités.

Les équipes et les entreprises qui réussissent ont besoin que chacun exploite 100% de ses capacités au lieu de se dénigrer soi-même pour quelque raison non fondée. La prochaine fois que le syndrome de l'imposteur commencera à vous murmurer à l'oreille, utilisez l'une ou plusieurs des astuces qui suivent pour le faire taire une fois pour toute.

Andrew Filev, CEO de Wrike

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH

Par Eve Mennesson

La récente réforme du Code du travail facilite l'accès au télétravail. Si cela est positif à plusieurs égards, les managers peuvent être décontenancés [...]