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Banque/assurance: les décideurs achats les plus influents en 2016

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Qui sont les 6 décideurs achats qui ont marqué le secteur de la banque/assurance en 2016? Découvrez leur parcours et leurs réalisations en diaporama.

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Jean-Louis Marlier, group chief procurement officer de BNP Paribas

Âge: 50 ans

Équipe managée: 500 personnes

Fait marquant: en 2015 Jean-Louis Marlier a organisé pour la première fois les "Procurement best practice Awards", un prix des bonnes pratiques de la filière achats BNP Paribas dans le monde

Ingénieur de formation (ENST Bretagne), Jean-Louis Marlier est resté fidèle à la BNP tout au long de sa carrière. Après avoir fait ses premières armes de manager en tant que responsable informatique à BNP Francfort, il a intégré en 1994 l'inspection générale de la banque, alors en charge de la maîtrise des risques et du respect de la réglementation. Cinq ans plus tard, il a été en charge de la coordination de la Banque de financement et d'investissement (BFI), avant d'être promu responsable finances du pôle investment solutions. Il a ensuite été nommé chief operating officer du pôle finances développement, puis responsable adjoint de la fonction immobilière et, depuis 2013, responsable achats groupe, avec entre autres, la gestion d'une cellule achats responsables récemment créée. Sa mission en 2016: le déploiement du projet "Know your supplier", qui vise à s'assurer de la conformité des fournisseurs au niveau mondial aux réglementations internationales et propres à chaque pays, notamment en termes de RSE.

Agnès Moreau, directrice des achats groupe d'Allianz Group

Âge: 45 ans

Équipe managée: 200 personnes

Faits marquants: la mise en place d'une nouvelle organisation achats au niveau mondial pour Allianz, programme d'économies de 650 M€ pour le groupe Crédit Agricole SA, lancement de produits (TV) au niveau mondial pour Philips

C'est en tant que responsable commerciale pour Mars qu'Agnès Moreau a commencé sa carrière en 1993 dans le secteur des produits de grande consommation. Entre 1997 et 2005, elle a occupé différents postes achats internationaux (chef de projet, outsourcing manager) pour Philips à Singapour, aux Pays-Bas et en Belgique. Après un MBA à l'Essec en 2006, elle a rejoint le groupe Carlson Rezidor Hotel Group dont elle est devenue successivement directrice des achats groupe et business development director. Entre 2009 et 2014, Agnès Moreau a travaillé à la direction des achats du groupe Crédit Agricole SA en tant que directrice des achats groupe pour les services professionnels et RH, ainsi que les achats de marketing et communication (budget de 700 millions d'euros). En 2014, elle a rejoint le groupe Allianz en tant que directrice des achats groupe d'Allianz Worldwide Partners (AWP) avec en gestion un budget de 1,5 milliard d'euros. Elle a la responsabilité globale des achats directs et indirects du groupe, ainsi que d'une équipe internationale de 200 personnes. Projet 2016: contribuer au développement de nouvelles lignes de services d'AWP dans le digital.

Sylvie Noël, directrice des achats de Covéa

Âge: 57 ans

Équipe managée: 50 personnes, sans compter les stagiaires et les alternants

Vie associative: présidente de l'ADRA depuis 2013, marraine du Desma en 2014, membre de plusieurs jurys pour des prix achats

Les plusieurs vies de Sylvie Noël révèlent une détermination de fer et une forte capacité d'adaptation. Directrice commerciale chez Capgemini de 1997-2004, elle a intégré dans la foulée la Maif comme directrice achats, montant le service achats de A à Z, avant d'être recrutée en 2009 par la Macif comme consultante senior. Dès lors, elle a poursuivi sa carrière dans le monde du conseil, en étant consultante extérieure à partir d'avril 2010 pour le compte de Covéa, dans un premier temps pour faire un bilan de la fonction achats au sein de l'entreprise. Dans ce cadre, elle a assuré notamment la coordination fonctionnelle des activités achats afin de réaliser la progression vers une maturité renforcée des process et des méthodes dans ce domaine d'activité. Deux ans plus tard, le groupe a décidé de l'embaucher en qualité de directrice achats, aussi bien pour la France que pour les filiales étrangères. Ce dont elle est le plus fière ? " Les projets de "construction" qui jalonnent ma carrière professionnelle avec un coup de coeur particulier pour le programme EMA réalisé au sein de Covéa à partir de 2011. " Sa mission pour 2016 : mettre en place une nouvelle organisation de la direction des achats pour être en alignement avec les évolutions du groupe Covéa.

Pascal Pelon, directeur des achats d'Axa France

Âge: 51 ans

Équipe managée: 30 personnes

Titre reçu: lauréat Trophée des achats 2015 : catégorie achats responsables

Vie associative: membre du CDAF (Conseil national des achats), président du Club digital achats

Pascal Pelon a reçu une formation d'ingénieur complétée par un troisième cycle à l'IAE de Grenoble. Il a commencé sa carrière dans les achats par le négoce, puis la grande distribution, notamment chez Comptoirs Modernes, Promodès et Carrefour. Puis il a intégré en 2000 le groupe Danone en tant que chef de groupe achats services et industriels en filiale, puis directeur achats des systèmes d'informations au groupe. Après six ans de bons et loyaux services, Pascal Pelon a repris la PME familiale (spécialisée dans le conseil) avant de revenir dans le giron d'un grand groupe de taille internationale, en l'occurrence Axa, deux ans plus tard. À ce poste, il peut se prévaloir d'avoir piloté la transformation de la direction des achats d'Axa France afin de l'adapter aux nouveaux usages: digitalisation de la fonction, agilité et mobilité (organisation du travail en espace dynamique). Pascal Pelon a aussi eu à coeur de développer l'influence de la direction des achats dans l'organisation afin d'améliorer son efficacité opérationnelle et financière.

Sylvie Robin-Romet, directrice des achats groupe du Crédit Agricole

Âge: 57 ans

Équipe managée: 52 personnes

Titres reçus: membre du conseil d'administration du CDAF, membre de "100 000 entrepreneurs", membre du RCPM (Rowing Club Port-Marly)

De directrice de la centrale d'achats d'Eurodisney à patronne des achats du Crédit Agricole: le parcours de Sylvie Robin-Romet est tout sauf linéaire! Parmi les étapes phares de sa carrière: son embauche en 2000 comme directrice du marché de la maison et de la papeterie au Printemps, sa nomination quatre ans après comme présidente de Kadeos ou encore son entrée en 2007 au sein d'Accor Services en tant que DG Accentiv/Kadeos. En 2008, cette diplômée de l'ESLSCA et de la London chamber of commerce and industry (également titulaire d'un MBA à l'Essec) a rejoint le Crédit Agricole, en tant que directrice générale adjointe en charge des activités France du Crédit Agricole Consumer Finance, filiale de la banque. En 2013, elle a été nommée directrice des achats pour le groupe. Son objectif en 2016: créer au sein de Crédit Agricole une ligne métier achats responsables efficiente, au service de l'ensemble des filiales du groupe.

André Sépaniak, directeur des achats de la Société Générale

Âge: 61 ans

Équipe managée: 260 personnes

Fait marquant: mise en place d'une politique RH moderne et efficace, pierre angulaire de l'efficacité de la direction achats de la Société Générale

Titre reçu: Trophée des achats CDAF (2012), Label relations fournisseur responsables attribué à la direction achats de la Société Générale en 2012

Diplômé de Sciences Po Paris, André Sépaniak a commencé sa carrière comme inspecteur de la Société Générale, avant de rejoindre l'Allemagne, où il a été directeur commercial de l'agence de Hambourg puis directeur de la succursale de Francfort. Il a intégré la direction des affaires internationales comme directeur adjoint Amérique du Nord puis Europe. Nommé chief operating officer Europe du pôle Banque de Financement et d'Investissement, il a pris en charge, en 2003, la direction des achats du groupe, poste qu'il occupe encore aujourd'hui. L'une de ses missions phares en 2016 : diffuser les démarches d'achats responsables plus largement au sein des équipes achats à ­l'international.

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