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Le yoyo du marché de l'e-achat

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Le yoyo du marché de l'e-achat

Forrester Research prévoit une hausse des ventes deux fois moins importante cette année qu'en 2014, due au ralentissement de la demande en solutions d'e-procurement et d'e-sourcing. Les réseaux fournisseurs restent le principal vecteur de croissance.

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Après le fléchissement de 2013 suivi d'un redémarrage en 2014, le marché des solutions e-achats marque à nouveau le pas. Selon la dernière étude sectorielle du cabinet Forrester Research, basée sur les résultats et les prévisions de près de 120 éditeurs - dont la plupart de ceux présents en France ­, le total des ventes au plan mondial devrait retrouver un taux de progression à un seul chiffre cette année, autour de 5 %. Deux fois moins que l'an dernier. Si l'hypothèse se confirmait, le marché parviendrait tout juste à dépasser la barre des 6 milliards de dollars, soit environ 5,5 milliards d'euros.

Chiffre d'affaires mondial - évolution

2011: 4,4 milliards de dollars, soit +14 % (par rapport à 2010)
2012: 5 milliards de dollars, soit+12 %
2013: 5,3 milliards de dollars, soit +7 %
2014: 5,8 milliards de dollars, soit +10 %
2015 (estimation): 6,2 milliards de dollars, soit +5 %
2016 (estimation): 6,8 milliards de dollars, soit +11 %

Certes, la situation est incomparable à celle de 2008-2009, qui avait vu le marché stagner, pour la première fois de son histoire. Et "sans les effets de la conversion en dollars, la hausse serait de 12 %", précise Andrew Bartels, l'analyste en charge de l'étude, qui table sur un retour à une croissance à deux chiffres en 2016. Mais ce ralentissement révèle une certaine fragilité du marché, tiraillé entre des grandes entreprises déjà bien équipées et des primo-accédants aux besoins limités. Tous les segments de l'e-achat ne sont toutefois pas à mettre à la même enseigne, avec quelques évolutions notoires par rapport à 2014.

Lire la suite en page 2: L'outil "Business networks", en pleine croissance

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Thierry Parisot

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