En ce moment En ce moment

10 recommandations pour préserver sa santé mentale en télétravail

Publié par le | Mis à jour le
10 recommandations pour préserver sa santé mentale en télétravail
© pathdoc - Fotolia

"Cette méthode de travail de plus de trois jours par semaine peut souvent mener à l'augmentation des problèmes de santé mentale pour lesquels les collaborateurs peuvent avoir besoin de soutien"...

Je m'abonne
  • Imprimer

De nombreuses organisations ont pris des mesures pour une durée indéterminée en raison de la crise liée au COVID-19, mais certaines d'entre elles peuvent avoir de profonds impacts à la fois personnels et professionnels. Si certains collaborateurs ont déjà fait l'expérience du télétravail de manière régulière ou ponctuelle, d'autres peuvent se sentir isolés face à ce nouvel environnement de travail et au manque d'interaction sociale.

"Le télétravail est devenu du jour au lendemain la norme pour une grande partie de la population active. Cette méthode de travail de plus de trois jours par semaine peut souvent mener à l'augmentation des problèmes de santé mentale pour lesquels les collaborateurs peuvent avoir besoin de soutien", commente le Dr. Rachel Lewis, directrice et psychologue du travail agréée pour Affinity Health at Work. "Un risque psychologique majeur posé par le télétravail est celui de l'isolement social, beaucoup de personnes se sentiront seules, en plus de l'anxiété et de la peur. Le télétravail risque aussi d'avoir un impact négatif sur nos comportements et par répercussion sur notre santé physique et psychologique".

"Des millions de personnes sont désormais en télétravail, entourées des membres de leur famille ou isolées", ajoute le Dr. Laurent Taymans, directeur médical régional pour International SOS. "Cela représente un enjeu pour leur bien-être psychologique. Alors que beaucoup considèrent que cela ne durera qu'un temps, pour certains, cela pourrait être un déclencheur de l'évolution du lieu de travail si les organisations saisissent l'opportunité après la crise. La façon dont les organisations et leurs collaborateurs reconnaissent les enjeux et les bénéfices qu'il y a à gérer leur charge de travail, tout en étant à distance, sera un facteur clé pour maintenir la motivation et les objectifs de l'organisation en cette période incertaine et troublante".

Afin de soutenir les employeurs et leurs collaborateurs, International SOS et Affinity Health at Work ont défini dix bonnes pratiques pour préserver la santé mentale en période de télétravail:

10 recommandations pour préserver sa santé mentale en télétravail

1.Bien définir sa zone de travail à domicile

2.Maintenir une routine personnelle semblable à celle d'une journée classique

3.Acter sa fin de journée de travail

4.Tenir compte des effets de la santé physique sur la santé psychologique

5.Garder contact avec ses proches

6.Partager son organisation de travail avec ses collègues

7.Accorder de l'importance à la communication informelle

8.Faire des pauses dans la journée

9.Adopter des comportements favorables à sa santé et son bien-être

10.Adopter une attitude positive

Pour accéder à une information plus détaillée, cliquer ici


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet