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Où fait-il bon travailler en France ?

Publié par Laure Trehorel le

Microsoft France (catégorie plus de 500 salariés) et PepsiCo France (moins de 500 collaborateurs) ont remporté la huitième édition du palmarès de l'Institut Great place to work.

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L’institut Great place to work France vient de rendre son verdict : Microsoft France et PepsiCo France sont les deux entreprises, respectivement dans les catégories plus et moins de 500 salariés, où il est le plus appréciable de travailler. Comme chaque année, ce cabinet de conseil et prestataire de solutions pour l’amélioration de la qualité de vie au travail a étudié les dossiers des entreprises candidates, soit plus de 110 pour cette huitième édition. Une cérémonie a été organisée jeudi 11 mars à Paris pour l’annonce des résultats.

Dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés, Microsoft France a remporté le premier prix. Certaines bonnes pratiques du leader mondial de logiciels ont été relevées par le jury, comme son implication auprès des étudiants (organisation d’un concours annuel faisant appel à la créativité et aux compétences techniques), ainsi qu’auprès des femmes où des efforts sont faits pour faciliter leur intégration, la conciliation avec leurs vies privées… En deuxième position arrive Leroy Merlin France, récompensé pour son programme «marque employeur» basé sur l’expression des collaborateurs. Le but étant de renforcer la proximité entre la direction et ses employés, ce qui se traduit notamment par le tutoiement. Leroy Merlin France développe également le traitement personnalisé de la durée de travail. La troisième place du classement est attribuée à McDonald’s France, qui a instauré des séminaires de management pour ses employés apprentis, des concours artistiques ainsi qu’un programme de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Du côté des entreprises de moins de 500 salariés, c’est donc PepsiCo France qui est arrivé en tête du classement, « grâce à une culture d’entreprise forte qui se traduit par une communication claire même en temps de crise, et une relation de proximité avec ses employés ». PepsiCo France a instauré un programme de sensibilisation au bien-être (Be wizz), sollicite régulièrement ses employés dans le cadre de changements et renforce la proximité avec les managers.

Cette année, trois prix spéciaux ont été remis : « Formation » à Decathlon qui a mis en place un plan individuel de formation pour chaque métier ; « Solidarité » à Biogen Idec France (laboratoire pharmaceutique) pour « les relations exemplaires que la direction entretient avec ses salariés » ; et le prix spécial « Reconnaissance » attribué à Novo Nordisk France (spécialiste dans le traitement du diabète), pour sa capacité à récompenser et motiver ses collaborateurs.

« Une entreprise où il fait bon travailler, c’est une entreprise où les salariés font confiance à leur encadrement, sont fiers de leur travail et apprécient de travailler avec leurs collègues », résume Patrick Dumoulin, directeur de l’Institut Great place to work France. Chaque entreprise a été sélectionnée en deux temps. Deux tiers de la note finale ont été calculés par rapport aux résultats d’un questionnaire adressé aux salariés (réponses anonymes). L’autre tiers est le résultat d’une évaluation qualitative de la culture d’entreprise et des pratiques managériales renseigné par la direction.

Le classement « Entreprises de plus de 500 salariés » :
1. Microsoft France
2. Leroy Merlin France
3. McDonald’s France
4. FedEx Express
5. Carglass
6. Ricard
7. (Prix spécial formation) Decathlon
8. Alma Consulting Group
9. Groupe Volkswagen France
10. Abbot France

Le classement « Entreprises de moins de 500 salariés » :
1. PepsiCo France
2. W.L. Gore & Associés
3. Accuracy
4. (Prix spécial solidarité) Biogen Idec France Sas
5. NetApp France
6. Kimberly-Clark Sas
7. Norsys
8. Financière de l’échiquier
9. (Prix spécial reconnaissance) Novo Nordisk France
10. SSL Healthcare France Sas
 

 
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