Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

De directeur achats à chef d'entreprise, l'histoire d'Antoine Michelet

Publié par Camille George le | Mis à jour le
De directeur achats à chef d'entreprise, l'histoire d'Antoine Michelet

Des achats, où il a exercé 10 ans, à la reprise d'une société, tel est le parcours insolite d'Antoine Michelet, ancien directeur achats et désormais patron de la société de distribution automatique Igloo DA en Provence.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ingénieur de formation, Antoine Michelet a évolué dans l'univers des achats pendant près de 10 ans avant de devenir chef d'entreprise. Après un parcours riche dans le monde des achats, tant du côté décideur achats que consultant , il s'est lancé dans l'entreprenariat. Grâce à une LBO, il a reçu le soutien de la BPI et de BNP Paribas Développement notamment, et a pu reprendre la société Igloo DA (distribution automatique). Retour sur une expérience riche en rebondissements.

Qu'est ce qui vous a poussé à racheter une PME ?

C'est un projet que je murissais depuis longtemps. Je crois que j'ai toujours eu la fibre de l'entreprenariat. En tout cas, dès le début de mon parcours, même en tant que décideur achats, j'ai toujours été attiré par les projets de création d'organisations, de construction de modèles. Et j'ai eu la chance d'intégrer des sociétés très proactives à ce niveau, où la part d'entreprenariat individuel était très forte. Chez Idex par exemple j'ai pu développer intégralement la direction achats. Et déjà, à l'époque, j'avais envie de m'impliquer différemment en investissant personnellement dans l'entreprise. J'ai toujours eu cette envie d'entreprendre, mais comme je n'avais pas d'idée de création je me suis naturellement orienté vers la reprise d'une entreprise déjà existante. C'est une démarche plus complexe mais qui permet de gagner du temps. Je voulais un navire déjà lancé.

Que retenez-vous de vos expériences passées et des entreprise pour lesquelles vous avez travaillé?

Chez Idex, le fait d'être à la fois salarié et associé dans les affaires de la société me donnait l'impression que mes actions contribuaient encore plus directement et concrètement au développement de l'entreprise. Lors de mon passage chez Altrade (2012-2014) qui est une très belle ETI, l'entreprise a fait 12 acquisitions. En tant que directeur achats mon rôle était d'aider et d'accompagner au mieux la société dans toute sa période de croissance externe. Cela m'a également permis d'en apprendre beaucoup sur les procédures de rachats de sociétés. Quant à mon expérience de consultant manager de transition en collaboration avec Buying Peers, elle m'a permis de rencontrer énormément de dirigeants d'entreprises et de les accompagner sur des problématiques de transformation de leur activité. Et c'est aussi en travaillant avec Buying Peers que j'ai rencontré le patron d'Igloo DA.

Lire en page 2 - En quoi votre expérience de directeur achats vous sert-elle dans vos fonctions de dirigeant d'entreprise?



En quoi votre expérience de directeur achats vous sert dans vos fonctions de dirigeant d'entreprise?

C'est une grosse transformation de passer d'une fonction support au pilotage global d'une entreprise avec des notions de gestion de trésorerie, etc. La fonction achats m'a permis de développer des compétences certaines sur la négociation notamment. J'avais aussi des notions sur les aspects juridiques et commerce d'une société. Et puis ma position d'acheteur m'a permis de développer un réseau professionnel. Mais ce qui me sert le plus au quotidien c'est cette capacité d'adaptation dont l'acheteur, en permanence confronté à des situations nouvelles, doit faire preuve. C'est un vrai plus qui façonne la façon d'appréhender une situation.

A l'inverse, ce qui va à l'encontre de la philosophie de l'acheteur c'est la notion de prise de risque. Quand on reprend une entreprise il faut savoir prendre des risques... parfois au delà du raisonnable. On ne peut pas tout maîtriser, il faut faire confiance aux équipes.

Comment envisagez-vous la relation fournisseur désormais? Votre passé de directeur achat joue-t-il?

L'expérience de directeur achats joue forcément tant à l'achat qu'à la vente. J'envisage la relation comme je le faisais auparavant c'est-à-dire en cherchant à développer des relations long terme et un intérêt économique commun permettant de nous développer et de maîtriser nos couts.

Qu'est-ce qui vous plaît dans vos nouvelles fonctions?

Le challenge de faire grandir une société. J'ai quitté ma situation confortable de salarié mais j'y ai gagné une liberté totale de décision. Quand vous êtes chef d'entreprise, vous n'êtes plus soumis aux politiques de restructuration imposées par des dirigeants qui se trouvent à l'autre bout du monde. Reprendre une société est risqué, ça fait peur, mais c'est passionnant.

Quelles sont vos projets pour Igloo DA?

Igloo DA est dans le top 3 des acteurs de la distribution automatique en Provence avec un portefeuille clients qui montre la qualité de l'entreprise. L'objectif est bien sûr de développer l'activité en donnant à Igloo DA la flexibilité des petits groupes et en même temps la force des entreprises structurées. Une action dynamique sur le marketing avec une dizaine de projets est en cours pour développer la partie commerce mais ma priorité étais le volet RH. D'abord pour rassurer et fédérer les équipes. J'ai donc travaillé l'ambiance au travail et lancé un plan sur la sécurité des hommes. En impliquant les équipes dans le projet elles n'en seront que plus efficaces et plus fidèles.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page