En ce moment En ce moment

La crise, une opportunité pour les achats, mais pas sans risque

Publié par LAETITIA BORNOT le

Selon une étude du cabinet Loudhouse Research commanditée par BravoSolution, 78 % des directeurs achats déclarent avoir bénéficié d'opportunités inattendues en raison de la crise économique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Près de 78 % des directeurs achats déclarent avoir bénéficié d'opportunités inattendues en raison de la crise économique. Tel est l'un des principaux résultats d'une étude commanditée par BravoSolution*. 51 % d'entre eux estiment, par exemple, qu'ils se trouvent aujourd'hui dans une position plus favorable pour négocier avec leurs fournisseurs et 48 % affirment profiter d'une plus grande souplesse en matière de révision des contrats. Des opportunités leur permettant de répondre à leur direction générale qui leur demande d'accroître les programmes de réduction de coûts. 41 % des directeurs achats interrogés déclarent ainsi subir une pression supplémentaire de la part de leur dg.

Pourtant, les réductions de coûts restent parfois difficiles à mettre en oeuvre tant la crise économique a également affaibli le marché fournisseurs. 29 % des directeurs achats interrogés reconnaissent que leurs fournisseurs rencontrent des problèmes de trésorerie et 22 % craignent même des faillites en série.

Au final, seules 31 % des directions achats ont véritablement mesuré l'impact de la crise économique sur leur business. Et pour 72 % d'entre elles, l'évaluation des risques - notamment fournisseurs - est le moyen le plus efficace pour surmonter la péridode actuelle.

 

*Étude réalisée par le cabinet de conseil Loudhouse Research auprès de 400 directeurs et responsables achats, en Europe et aux États-Unis, en février et en mars 2009.

 

Je m'abonne
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH

Par Aude David

Avec de nombreuses tâches et de nombreux interlocuteurs à gérer, les managers ont souvent l'impression de manquer de temps. Voici sept conseils [...]