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La crise, une opportunité pour les achats, mais pas sans risque

Publié par LAETITIA BORNOT le

Selon une étude du cabinet Loudhouse Research commanditée par BravoSolution, 78 % des directeurs achats déclarent avoir bénéficié d'opportunités inattendues en raison de la crise économique.

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Près de 78 % des directeurs achats déclarent avoir bénéficié d'opportunités inattendues en raison de la crise économique. Tel est l'un des principaux résultats d'une étude commanditée par BravoSolution*. 51 % d'entre eux estiment, par exemple, qu'ils se trouvent aujourd'hui dans une position plus favorable pour négocier avec leurs fournisseurs et 48 % affirment profiter d'une plus grande souplesse en matière de révision des contrats. Des opportunités leur permettant de répondre à leur direction générale qui leur demande d'accroître les programmes de réduction de coûts. 41 % des directeurs achats interrogés déclarent ainsi subir une pression supplémentaire de la part de leur dg.

Pourtant, les réductions de coûts restent parfois difficiles à mettre en oeuvre tant la crise économique a également affaibli le marché fournisseurs. 29 % des directeurs achats interrogés reconnaissent que leurs fournisseurs rencontrent des problèmes de trésorerie et 22 % craignent même des faillites en série.

Au final, seules 31 % des directions achats ont véritablement mesuré l'impact de la crise économique sur leur business. Et pour 72 % d'entre elles, l'évaluation des risques - notamment fournisseurs - est le moyen le plus efficace pour surmonter la péridode actuelle.

 

*Étude réalisée par le cabinet de conseil Loudhouse Research auprès de 400 directeurs et responsables achats, en Europe et aux États-Unis, en février et en mars 2009.

 

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