Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Vidéo] "Les achats doivent être plus agiles pour accompagner la transformation du business model" - F. Krawczyk (groupe La Poste)

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
[Vidéo] 'Les achats doivent être plus agiles pour accompagner la transformation du business model' - F. Krawczyk (groupe La Poste)

Dans un contexte économique mouvant, les achats doivent être capables d'attirer les meilleurs profils tout en accompagnant la transformation stratégique interne du groupe. Explications en vidéo de Fabien Krawczyk, directeur des achats tête du groupe La Poste.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour faire entrer l'innovation par la grande porte, un réseau interne a été créée au sein de la Poste avec un co-sponsoring direction des achats et direction de la stratégie prospective innovation.

L"innovation book" : un recueil de solutions innovantes

"Nous avons demandé à des acteurs externes innovants de nous proposer dans un format très court type mini pitch, leurs solution innovantes pour accompagner l'évolution de notre business model", explique Fabien Krawczyk, directeur des achats tête du groupe La Poste dans la vidéo du Desma ci-dessous. Ce dernier est en charge des achats opérationnels pour plusieurs prescripteurs phares du groupe La Poste mais aussi pour les membres du Comité exécutif, (prestations intellectuelles, communication, marketing, medias, ...) et travaille également sur un certain nombre de grands contrats transverses comme le numérique.

L'ensemble de ces solutions innovantes a été compilé dès 2012 dans un "innovation book". Au final, deux "innovation book" ont vu le jour recensant plus de 450 solutions de porteurs de projets.

"Le business model de la Poste se transforme, c'est un impératif économique. Et le groupe doit être présent sur de nouveaux territoires sur lesquels il n'a pas l'habitude d'être historiquement comme le digital ou le service à la personne", insiste Fabien Krawczyk, directeur des achats tête du groupe La Poste.

Un acheteur "empathique"

Face à cette transformation du monde économique, le directeur des achats tête du groupe voit 2 grands défis pour la fonction : soit sa capacité "à se structurer et s'organiser pour accompagner ce business model qui se transforme [..] avec des achats plus véloces, plus agiles et transverses mais aussi celle d'être capable d'attirer les meilleurs profils transverses pour accompagner cette transformation interne".

Et pour relever ces défis, l'acheteur de demain "doit avoir conscience qu'il ne doit pas exercer son métier tout seul dans son coin mais en amont avec les prescripteurs pour bien comprendre les sujets et les besoins et il doit être capable en aval d'accompagner les contrats. Il doit posséder 2 qualités clefs que sont l'empathie, soit être capable de percevoir son rôle en réciprocité et se mettre dans les chaussures de l'autre, et l'éthique. Il doit être aussi de plus en plus curieux et avoir une grande ouverture d'esprit", conclut le directeur des achats tête du groupe.


Le Master DESMA de l'IAE de Grenoble

-Plus de 40 ans d'existence et 2000 anciens à travers le monde
-3 modalités de formation : initiale, alternance, continue pour des professionnels
-Maximum 30 personnes par promotion
-Un diplôme de Master universitaire garantissant toutes les équivalences au niveau international
-Un laboratoire de recherche le CERAG Unité Mixte du CNRS


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande