Lutter contre le syndrome de l'imposteur
Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur pensent souvent que leurs réalisations ne sont pas dues à un quelconque mérite de leur part, mais uniquement à la chance. Face à cette incapacité à évaluer ses propres compétences, Andrew Filev, serial entrepreneur, propose une méthode.

1- Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul dans votre cas
Selon une récente étude américaine menée par l'International Journal of Behavioral Science, 70% d'entre nous sont touchés de près ou de loin par le Syndrome de l'Imposteur. Ceci veut dire que les trois quarts des personnes autour de vous estiment qu'elles ne sont pas qualifiées lorsqu'elles se comparent à vous. Il est plus facile de réduire les effets du Syndrome de l'Imposteur si vous savez que toutes les personnes qui vous entourent ont les mêmes pensées, même celles que vous admirez le plus.
2- Reconnaissez le syndrome de l'imposteur pour ce qu'il est
Reconnaissez que vous êtes victime du Syndrome de l'Imposteur, cela vous aidera à le combattre. Au lieu de vous dire : " Je n'ai rien accompli, tous mes résultats ne sont dus qu'à la chance, " dites-vous plutôt : " J'ai du mal à reconnaître la valeur de mes résultats et de mes capacités. " Arrêtez de vous considérer comme un incapable. Le Syndrome de l'Imposteur est simplement une incapacité à intérioriser le succès, et non une incapacité à atteindre le succès.
3- Surveillez votre petite voix intérieure
Le Syndrome de l'Imposteur est largement lié à votre propension à vous parler à vous-même, et à vos habitudes dans ce domaine. Heureusement, des mauvaises habitudes peuvent être brisées, et remplacées par des bonnes. La prochaine fois que votre petite voix intérieure commencera à dénigrer vos capacités et vos résultats, faites la taire. Prenez cinq minutes pour appeler un de vos amis et dites-lui : " J'ai combattu ma tendance à l'auto dénigrement aujourd'hui, voici ce qui s'est produit. " Souvent, le fait de dire tout haut ce qui vous passe par la tête suffit à vous

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Talents