[Bonnes feuilles] Que nous dit Tony Soprano du leadership et de la co-construction ?
Les séries TV sont une source d'inspiration inépuisable, y compris dans le domaine professionnel, comme le révèle le livre De MacGyver à Mad Men, quand les séries nous enseignent le management. C'est le cas du mafieux Tony Soprano, leader d'un clan mafieux, qui a bien du mal à décider. Extraits.
![[Bonnes feuilles] Que nous dit Tony Soprano du leadership et de la co-construction ?](https://www.decision-achats.fr/Assets/Img/BREVE/2017/11/322807/Bonnes-feuilles-Que-nous-dit-Tony-Soprano-leadership-construction--LE.jpg)
[...] La série [Les Soprano] interroge le sens du mot " leader " : Tony Soprano exerce un réel leadership, nourri par un charisme indéniable, mais il est constamment " empêché " par son entourage (ainsi que par sa sensibilité et une dépression chronique), lequel remet régulièrement en question sa position de leader naturel pour manager le business familial. Mais elle interroge tout autant le rapport au pouvoir et les jeux troubles qu'il installe entre les différents protagonistes qui se perçoivent comme autant de prétendants.
Un manager doit être au clair sur ses forces et ses faiblesses et donc savoir précisément pourquoi il occupe ce poste
Que pouvons-nous retenir de cela ? D'abord, qu'un manager doit être au clair sur ses forces et ses faiblesses et donc savoir précisément pourquoi il occupe ce poste ; mais il ne doit pas laisser percevoir le moindre doute quant à sa légitimité à occuper la fonction qu'il occupe ; il doit ainsi non pas se préoccuper de réaffirmer en permanence sa légitimité (notamment en retournant vers le registre de la " technique " au sens large qui l'a longtemps installé dans un rôle clair), mais bien plutôt s'affirmer en tant que leader - notamment sur le plan du processus décisionnel.
La question de la prise de décision

Sur le même thème
Voir tous les articles Talents