Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

"Replacer l'acheteur travel et meetings au coeur de l'écosystème de l'entreprise"

Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le
'Replacer l'acheteur travel et meetings au coeur de l'écosystème de l'entreprise'

Le 17 novembre, à Paris, HRS lancera, un cycle de rencontre baptisé CTF ou Corporate Travel Forum qui réunir les différents acteurs de l'écosystème travel et meetings pour amener le débat sur "une réflexion stratégique autour du déplacement professionnel"

Je m'abonne
  • Imprimer

"L'achat travel et meetings implique aujourd'hui de nombreux départements dans l'entreprise. Chacun a ses exigences spécifiques qui doivent être prises en compte mais que l'acheteur travel et meetings ne maîtrise pas toujours. C'est sur ce constat que nous avons décidé de lancer un nouveau concept de rencontres, le Corporate Travel Forum : replacer l'acheteur travel et meetings au coeur de l'écosystème de l'entreprise en lui permettant de comprendre les attentes et les enjeux des autres départements avec lesquels il doit collaborer. L'objectif est de lui apporter une vision plus large et plus stratégique de cette catégorie importante qu'est le travel et meetings", explique Carole Poillerat, Executive Director, Corporate Travel Forum & Industry Relations pour HRS Global Hotel Solutions.

Cette idée directrice est à l'origine du cycle de rencontres organisé par HRS: les CTF ou Corporate Travel Forum, dans neuf pays différents. Paris lancera ce nouveau concept de rencontres, le 17 novembre prochain.

Sur une journée consacré à l'hôtellerie d'affaires, HRS se propose de réunir les différents acteurs de l'écosystème travel et meetings pour amener le débat sur "une réflexion stratégique autour du déplacement professionnel et non une énième discussion sur les axes d'économies". Il s'agit de mettre autour de la table les interlocuteurs clés "pour que l'acheteur comprenne les enjeux et les problématiques concrètes des différents départements de l'entreprise et l'aider à y répondre."

Une connaissance qui doit permettre à l'acheteur, selon Carole Poillerat, d'acquérir un rôle stratégique. Autour de la table donc, des directeurs achats, des acheteurs voyages, mais aussi tous les décideurs impliqués dans le pilotage des déplacements professionnels: DAF, DSI, DRH, direction de la sureté. "Lors des réunions chez nos clients, la DSI et la finance sont souvent représentées", commente Carole Poillerat. "Ils sont devenus incontournables dans la mise en place d'une solution travel et meetings car ce sont eux qui détiennent les clefs financières et techniques. Quant aux RH et à la direction de la sureté, elles interviennent systématiquement sur le sujet de la sureté des collaborateurs itinérants."

Des départements travaillant en duo avec la cellule travel et meetings viendront témoigner du travail qu'ils accomplissent ensemble et des processus mis en place. "L'acheteur travel et meetings doit aujourd'hui élargir sa sphère d'influence vers d'autres départements mais aussi vers d'autres catégories d'interlocuteurs pour faire avancer ses projets. Plus de contacts transverses pour devenir plus stratégique", commente Carole Poillerat: "Le voyage est une réalité qui concerne de nombreux collaborateurs de l'entreprise. Ce n'est pas juste un achat de commodité."

Présence internationale, concept et contenu global adapté localement : l'objectif du Corporate Travel Forum est de devenir un espace d'échanges mondialisés de référence pour le département achat travel des sociétés locales et globales.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page