En ce moment En ce moment

Intelligence artificielle : un levier de performance sans limite

Publié par Mathieu Neu le
Intelligence artificielle : un levier de performance sans limite

Je m'abonne
  • Imprimer

" L'intelligence artificielle exerce un effet de levier sur la productivité en changeant la manière d'exploiter les données, ce qui s'inscrit parfaitement dans la longue tradition d'innovation du Lloyd's, estime Craig Civil, responsable data innovation du Lloyd's of London, le marché de l'assurance britannique. Les applications cognitives d'Expert System nous aident à atteindre nos objectifs stratégiques et à faire évoluer nos modèles économiques à travers de nouvelles applications. "

Enrichir les données

Grâce à son dispositif Microsoft Graph, le géant Microsoft propose un véritable bond technologique pour les entreprises, en mettant à disposition des métadonnées pour optimiser les échanges et collaborations. " On peut ainsi savoir à tout moment de quoi mon réseau parle. Les pièces jointes et des documents en libre-service existants sont mis en relation avec le sujet de discussion concerné de façon automatique, afin de gagner en pertinence et en agilité. Cette avancée correspond à une libération de l'information dans l'entreprise. LinkedIn avait son propre Graph avant le rachat par Microsoft. En mettant en corrélation le Graph de LinkedIn et celui de Microsoft 365, on aboutit à un résultat très intéressant ", explique Matthieu Silbermann, chef de produit senior Office 365 & Skype For Business chez Microsoft.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à étudier de près les bénéfices promis par l'intelligence artificielle. Sylvain Moussé, CTO (chief technology officer) chez Cegid, société spécialisée dans l'édition de logiciels de gestion, indique notamment que " les activités relatives au service cognitif font partie des principaux centres d'intérêt actuels, en vue d'intégrer nos briques technologiques à l'avenir. Nous avons mené un POC récemment sur la prédiction des démissions dans les entreprises à partir des données de paie. Nous voyons passer plus de 2 millions de fichiers de salaire. Les services de Microsoft Azure peuvent donc nous aider à aller plus loin dans ce domaine. Le but est d'en faire un véritable outil RH à partir duquel il est possible de fournir du conseil pertinent en rémunération ". Avec la DSN (déclaration sociale nominative) qui se généralise peu à peu, les fiches de paie normalisées disponibles du groupe vont rapidement passer de 2 à 4 millions d'unités. Les acteurs publics y arriveront également à l'horizon 2020.

Les données fiscales et comptables sont d'ores et déjà soumises à une révolution. Les outils qui se démocratisent apportent une forte capacité d'analyse dans le but de détecter tout ce qui peut poser problème en cas de contrôle fiscal et identifier ainsi les éléments qui doivent être normalisés. L'offre de la société Loop Software, éditeur de logiciels web dédiés aux experts-comptables, se distingue également à l'heure actuelle avec sa solution qui permet la lecture et l'importation de données comptables directement dans les pièces jointes d'e-mails parcourus automatiquement par le logiciel. " La pertinence du cloud est aujourd'hui une chose relativement bien acquise pour la plupart des acteurs, mais le travail consiste désormais à évangéliser sur les intérêts et les champs d'application de l'intelligence artificielle ", assure Sylvain Moussé.

Lire la suite en page 3 : Des bots dans tous les services ?


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet