Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

(Tribune) Cyber-sécurité : la validation des virements par fax va disparaître et ce n'est qu'une étape !

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Les alternatives à la validation de virement par fax : la signature électronique

Au coeur du stratagème des escrocs, la confirmation de virement par fax constitue une faille pour la sécurité financière des entreprises. Les banques ont donc décidé de l'abandonner en 2016 et de la remplacer par la validation par le portail bancaire ou la signature électronique. Cette mesure sera progressive, mais les entreprises ne doivent pas pour autant attendre d'être victime d'un virement frauduleux pouvant mettre en péril leur survie financière.

La signature électronique comporte de nombreux avantages. Supprimant la confirmation manuelle, elle s'inscrit dans un processus de contrôle et de traçabilité de la validation. Si la signature finale est unique pour tous les paiements, l'association du circuit de validation interne et de la signature bancaire érige une barrière solide pour prévenir la fraude.

La suppression du fax, une étape : le dispositif européen eIDAS arrive !

Face au développement de l'économie numérique, la France n'est pas la seule à vouloir mieux protéger les entreprises. En effet, l'Union Européenne prépare, actuellement, une convergence des systèmes de sécurité, avec la réglementation eIDAS qui sera effective au 1er juillet 2016. Ce dispositif légal sur l'identification et l'authentification électronique prévoit la mise en place de multiples dispositifs.

Les pays de l'Union Européenne devront reconnaître les moyens d'identification électronique des usagers venant d'autres Etats membres. eIDAS instaure également la création d'un cadre pour les Prestataires de Services de Confiance européens ("PSCO"). Leur reconnaissance mutuelle dans l'UE sera établie par leurs signatures et cachets électroniques garantissant la traçabilité, ainsi que des services de fourniture électronique et d'authentification de sites web.

Si, comme constaté lors du passage au SEPA, les dirigeants d'entreprise ne se sentent pas nécessairement concernés par ce type de règlementations jugées contraignantes, elles ont pourtant tout intérêt à s'y plier, pour rester dans la course du numérique et renforcer leur sécurité financière face à la menace de la cyber-criminalité.

Par José Teixeira, chef de marché cash management et electronic banking chez Sage.


 
Je m'abonne

José Teixeira, chef de marché cash management et electronic banking chez Sage.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page