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[Tribune] La transformation digitale : implications et bouleversements au sein des départements achats

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Pas de transformation digitale sans la mise en place d'une politique de conduite du changement

La transformation digitale au sein des départements achats ne passe pas seulement par l'acquisition de nouveaux logiciels mais également par un changement des mentalités et des comportements. Les réseaux sociaux sont de plus en plus au coeur des méthodes d'achats des acheteurs via par exemple LinkedIn, Twitter, les réseaux sociaux d'entreprise, Skype... Les échanges doivent effectivement être de plus en plus "rapides" et de plus en plus efficaces et s'adapter aux nouveaux modèles de travail tels que la mobilité ou le télétravail...

Autre conséquence de ces bouleversements, la difficulté de recruter des profils connaissant le métier, les réseaux sociaux, et bénéficiant d'un bon relationnel. La transition numérique nécessite donc une conduite du changement en interne, et ce, à tous les niveaux de l'entreprise. Il s'agit de définir de nouveaux process internes et d'apprendre à travailler autrement avec des méthodes agiles, open innovation, ...

En résumé, une transition digitale réussie au sein des départements achats repose sur la combinaison de deux facteurs essentiels: la mise en place d'outils intégrés facilitant la collaboration du service achats avec son écosystème, tels qu'une plateforme achats ou un espace collaboratif fournisseurs, à titre d'exemple ; associée à la conduite du changement en interne de la totalité des équipes, y compris de la direction. En effet, un projet de transformation digitale ne peut être lancé sans l'adhésion des dirigeants.

Ces adaptations sont donc désormais devenues indispensables pour tous les départements achats soumis à une forte compétitivité, puisque IDC* prévoit que les initiatives en matière de transformation numérique vont plus que doubler d'ici 2020, et seront donc le principal moteur des dépenses en informatique à l'échelle mondiale.


Par Myriam Hétier, en charge de la Stratégie Produits chez Qualiac,

 
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Myriam Hétier, Qualiac

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