Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Tribune] Le P2P, un retour sur investissement plus que financier

Publié par Aude Guesnon le

Je m'abonne
  • Imprimer

Des avantages financiers et un enjeu légal pour les directions financières

Au-delà de la relation avec le fournisseur, le processus représente des avantages financiers et un enjeu légal pour les directions financières. En effet, il répond à une nouvelle exigence règlementaire concernant la dématérialisation des factures. Il permet :

- de simplifier le traitement des données,
- d'élaborer des prévisions de trésorerie sur les flux d'achats (réalisé ou en cours),
- de contrôler les transactions financières et d'optimiser les délais de paiement des fournisseurs.

Parmi ces bénéfices, on citera également l'opportunité de remise sur paiement anticipé, la réduction des coûts de traitement des factures justifiée par leur dématérialisation, l'automatisation des processus chronophages (réduction des doublons au niveau des saisies manuelles), et l'optimisation des reporting financiers et des clôtures comptables.

Le P2P, un retour sur investissement plus que financier

Le retour sur investissement d'une telle solution est principalement lié à son automatisation. Elle permet à la fois une optimisation et une transparence de la chaîne achats et logistique, une économie de plus de 50 % sur les coûts de traitement et une amélioration de la performance dans la relation et les négociations auprès des fournisseurs. La solution P2P offre aussi à l'entreprise une collaboration entre les services internes ainsi qu'une visibilité et un contrôle sur la trésorerie. Ces deux derniers atouts représentent des facteurs clés de réussite d'un projet d'implémentation du processus P2P.

Par Meryem Assila (SI Retail) & Marie-Christelle Chung (SI Gestion), consultantes mc2i Groupe

 
Je m'abonne
no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page