Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Tribune] Nous entrons dans une nouvelle ère de démocratie en matière de licences logicielles

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

La liberté implique des responsabilités

La flexibilité et la liberté dont disposent les organisations pour l'achat de logiciels impliquent également des responsabilités. La multiplicité et l'hétérogénéité des applications composant leur environnement logiciel et des modèles de concession de licences sont source de complexité. C'est d'ailleurs dans ce contexte qu'a émergé l'optimisation des licences logicielles : cette approche représente en effet la réponse la plus fiable pour permettre aux organisations de gérer cette complexité, parfois très opaque. La démocratisation des modèles de licences logicielles offre plus de flexibilité aux entreprises, qui peuvent désormais payer leurs actifs critiques de la façon la plus judicieuse pour elles.

L'optimisation des licences logicielles permet aux entreprises de maximiser l'utilisation de leurs logiciels, tout en limitant leurs dépenses au minimum. Ce processus aide également à comprendre et optimiser les dépenses liées à ces licences et à leurs plans de maintenance, car le fait d'adopter une position de licence optimisée permet de tirer pleinement parti des droits concédés. Grâce à toutes ces informations, les entreprises sont aujourd'hui en mesure d'évaluer l'impact financier d'éventuels changements au sein de leur environnement informatique, mais aussi de comparer les différentes options à leur disposition.

En conclusion, l'absence d'une gestion et d'une optimisation efficaces de ces licences est une source inévitable de problèmes. L'adoption de meilleures pratiques, de processus et de technologies d'optimisation des licences logicielles est le seul moyen pour les organisations de s'assurer de n'acheter que ce dont elles ont besoin et d'utiliser ce dont elles disposent, quel que soit le modèle de licence.

Lire aussi, sur ce sujet:
- Le coût invisible des logiciels d'entreprise
- Le marché des logiciels d'entreprise, en pleine mutation


Par Christian Hindre, directeur commercial Europe de Flexera Software

Je m'abonne

Christian Hindre, Flexera Software

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles