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[Tribune] Le digital permet de redonner le pouvoir aux fonctions achats

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Digitaliser le métier pour un véritable pilotage des achats

La digitalisation, qui touche tous les secteurs de l'économie, n'épargne pas les achats. Toutefois, là où certains s'interrogent sur les bienfaits du numérique, nous ne pouvons ici qu'être enthousiasmés par l'arrivée de ces nouveaux outils qui représentent une valeur ajoutée certaine aux changements du métier ! En effet, la principale difficulté réside dans la capacité à pouvoir piloter les achats de manière efficace au regard des évolutions évoquées ci-avant. Pour y parvenir, les responsables doivent pouvoir compter sur des informations fiables et instantanées qui facilitent la prise de décision et la réactivité.

Au travers d'une plateforme digitale, l'acheteur va pouvoir se remettre au centre du processus et s'intégrer à l'ensemble des échanges... Après la création d'un appel d'offres soumit à une communauté ouverte de prestataires, ou une recherche spécifique sur un panel de profils référencés, un workflow décisionnel permet à chaque décisionnaire de valider les fournisseurs retenus. Qu'il s'agisse de critères de performances référencés dans l'outil ou de recommandations professionnelles provenant des réseaux sociaux, le choix réalisé est toujours éclairé. De la même manière, des grilles tarifaires permettent de s'assurer de la justesse du montant de la transaction et toute la documentation légale est intégrée à la plateforme. Puisque tout est organisé en amont du démarrage, l'acheteur peut jouer son rôle de sécurisation tout en intervenant dès le départ sur la construction du besoin.

D'un point de vue externe, le digital est aussi une formidable source d'opportunités puisqu'il permet l'ouverture à un écosystème d'experts. Si auparavant il était plus simple de compter sur un prestataire pour piloter un ensemble de consultants sur un projet, les nouvelles plateformes digitales permettent aux directions achats de travailler avec n'importe quel fournisseur : de la startup en passant par l'élève de grandes écoles, du consultant freelance leader dans son domaine à une PME présente localement, sans avoir à se soucier de les référencer et de les gérer administrativement parlant. Cette plateforme agissant comme point unique de contractualisation ! Les directions peuvent ainsi se libérer de la dépendance à leurs fournisseurs historiques. La concurrence devient ainsi plus saine. Ils ont une relation directe avec les consultants et limitent ainsi la sous-traitance en cascade.

Centralisation des informations, transparence, implication de tous les acteurs d'un même projet sur un référentiel unique, réduction des coûts... Le digital arrive à point nommé pour redonner du pouvoir à la fonction achat. En effet, alors que le contexte économique tend à la morosité, que les entreprises doivent faire face à une concurrence issue de pays émergents sans pour autant pouvoir indéfiniment faire croître leurs prix de revente, le levier des achats parait être un moyen de consolider les marges... Une situation étrangement similaire à celle des années 70. Doit-on à nouveau s'attendre à la transformation de la fonction achat ? Si c'est le cas, elle sera digitale !

Par Julien Clouet, Fondateur de Little Big Connection - Après avoir débuté sa carrière à Londres comme consultant dans un cabinet de conseil en organisation, Julien Clouet rejoint une jeune ESN Parisienne en tant que Business Manager. Fort du succès de cette expérience, il intègre un des plus grands intégrateurs au monde au sein duquel il va évoluer pendant près de 6 ans, côtoyant les directions achats, et les opérationnels du secteur. Persuadé qu'une autre voie est possible, il créé Evolis Consulting avec comme objectif d'apporter une réponse plus humaine au monde du conseil. Mais le modèle "ESN classique" n'est pour lui plus adapté aux enjeux de la digitalisation du secteur. Il créé alors LittleBIG Connection comme réponse aux problématiques rencontrées par les clients et les prestataires.

 
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Julien Clouet, Little Big Connection

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