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La quête du fournisseur idéal

Conformément à ces évolutions, l'éditeur Ivalua s'est dotée d'une solution innovante baptisée Search360 donnant la possibilité de procéder à des recherches élargies auprès de fournisseurs via des catalogues hébergés mais aussi externes. Il est ainsi possible de comparer différents produits en temps réel et en parallèle. L'expérience utilisateur en ressort optimisée pour la recherche et le contenu. Les utilisateurs ont ainsi accès à un plus grand choix de références tout en continuant de se conformer aux règles en vigueur dans leur entreprise. Grâce aux liens établis avec Ivalua, les informations sur les produits, les tarifs et la disponibilité sont visibles instantanément.

Le groupe L'Oréal fait partie des acteurs ayant initié une démarche globale de transformation du sourcing pour aller dans le sens d'une meilleure performance en matière d'achats. " Notre programme MySourcing se penche sur de multiples notions : le référencement fournisseurs, l'analyse de la performance fournisseurs, l'analyse des dépenses, une standardisation des documents, la gestion du risque fournisseurs, et bien sûr la gestion des projets et des contrats ", indique Ghita Favreau directrice des applications sourcing. Il en résulte un partage des meilleures pratiques et une harmonisation de ces dernières, une transparence des activités et une légitimité reconnue des collaborations avec les fournisseurs.

Dans la lignée de cette dynamique d'innovation, elle ajoute qu'en 2018, " l'entreprise a mené 1 369 audits sociaux auprès de ses fournisseurs, afin de s'assurer de la conformité de ces derniers sur des critères RSE. Ces aspects deviennent bien sûr un élément clé. " Reste bien sûr la question de l'adoption par les utilisateurs qui constitue un défi important dans ces cas. " L'amélioration des environnements, des fonctionnalités, et bien sûr la communication quant à la démarche de transformation initiée sont bien sûr des clés de réussite dans ce type de projets ", poursuit-elle.

En aval de cette quête d'un sourcing plus efficace et constructif, un travail d'harmonisation des systèmes s'impose également au sein des grandes organisations. Des nouveautés basées sur l'intelligence artificielle sont désormais commercialisées à l'image des dernières fonctionnalités d'Ivalua. Il s'agit par exemple de fonctions avancées de capture des données de facturation favorisant un traitement 100 % dématérialisé des factures, d'analyse des données contractuelles afin d'améliorer la gestion des contrats à l'échelle de l'entreprise, ou de bien d'autres applications d'intelligence artificielle visant à renforcer l'automatisation et l'accès aux informations.

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Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
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