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Quand L'Opéra national de Paris modernise son système d'information financier et comptable

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Mise en conformité GBCP

Entrée en vigueur en 2016, la nouvelle réglementation GBCP présente des contraintes spécifiques pour l'Opéra national de Paris avec notamment une duplication de comptabilités, l'une budgétaire et l'autre de comptabilité générale, avec nécessité de mettre en place des passerelles entre les deux.

Un projet complexe, d'autant plus que l'Opéra était le premier établissement public à mettre en oeuvre cette réglementation avec un éditeur. "Annoncée en 2012, la GBCP a continuellement évolué dans ses directives jusqu'en novembre 2015, nous imposant de travailler en étroite collaboration avec Qualiac et l'AIFE* pour nous adapter aux évolutions majeures successives. Un défi que l'éditeur a su relever avec brio", a précisé Béatrice Dela Mairey, chef de projet finances.

Un système d'information financier et comptable prêt pour l'avenir

Avec le déploiement de l'ERP de Qualiac, l'Opéra National de Paris bénéficiera d'un grand gain de performance, de fiabilité, de sécurité et de contrôle, et une optimisation des processus. "Grâce à notre nouveau système d'information, nous pouvons maîtriser le cycle total de nos opérations dans un seul environnement informatique. L'automatisation d'un grand nombre de tâches manuelles et les contrôles mis en place en interne va nous faire gagner beaucoup plus de temps pour nous consacrer à un travail à plus grande valeur ajoutée. Même si au démarrage il y a une période d'adaptation pour les 260 personnes en contact avec la solution, les bénéfices à terme seront très importants", a assuré Jean-Christophe Hubert.

De plus, l'Opéra bénéficiera désormais d'une solution pérenne et évolutive pour faire face aux futures réglementations, très fréquentes dans le secteur public. La base de données unique de l'ERP va pouvoir répondre facilement aux futurs projets prévus, notamment dans la logistique et la gestion des stocks.

*Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat.

 
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