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L'innovation mobile, nouvel atout des organisations

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L'innovation mobile, nouvel atout des organisations

La nouvelle génération d'équipements mobiles pour les professionnels tient compte de nombreuses contraintes du quotidien. L'agilité, la puissance sont les maîtres mots pour tenter de séduire les entreprises de tous secteurs.

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HP ne manque pas de mettre l'accent sur la mobilité en entreprise. Le groupe informatique a commencé l'année 2015 sur les chapeaux de roue, avec huit nouveaux équipements technologiques commercialisés, spécifiquement à destination des professionnels. " Ce virage pris par notre offre en début d'année correspond à une ambition forte de s'ouvrir beaucoup plus largement au monde professionnel. Il s'agit de se conformer aux orientations des entreprises en matière d'usages mobiles ", décrit Damien Laigre, Mobility Business Development manager au sein de HP Business Personal Systems France.

Le nouveau HP Elite x2 1011 [photo ci-contre] réunit dans un même terminal les qualités de la tablette - à

savoir une faible épaisseur, une aptitude à consommer peu d'énergie, et une efficacité à toute épreuve - et la puissance d'un PC. Un visage à deux faces qui fera le bonheur des VRP ou ingénieurs en déplacement qui doivent pouvoir accéder en situation de mobilité à des tableurs, données graphiques ou logiciels parfois lourds à utiliser. L'appareil fonctionne sous Windows 8.1. Il est pourvu d'un écran de 11,6 pouces et d'un processeur Intel Core M à très basse consommation. Seule une connectique minimale équipe la tablette (port USB), ce qui contribue également à lui conférer un poids plus qu'honorable (seulement 1,2 kilogramme). Pour les professionnels qui nécessitent des modes de connexions plus sophistiqués, comme des câbles Ethernet ou VGA, l'appareil peut tout à fait être relié à une station d'accueil sans fil offrant plusieurs types de prises.

" L'une des grandes tendances est au remplacement du PC portable traditionnel par un format plus hybride assimilable à une tablette qui intègre des outils de PC portable. On trouve notamment les " détachables ", c'est-à-dire un PC et une tablette, deux en un, où le clavier et l'écran se désolidarisent, ainsi que les " 360 ", qui sont en fait des PC portables dont l'écran pivote à 360 degrés sur lui-même. La demande est déjà très forte au sein des VRP, des commerciaux, et de tous les collaborateurs qui ont tendance à multiplier les présentations en situation de mobilité ", constate Damien Laigre.

A chacun son innovation

Le modèle HP Pro Tablet 408 apporte également sa part d'innovation. Il s'agit d'une tablette de 8 pouces, fonctionnant sous Windows 8.1, étudiée pour cibler les collaborateurs en déplacement nécessitant un accès simplifié à d'importantes documentations. Elle est fournie avec un stylet et est agrémentée d'accessoires en option (bandoulière de transport, coque renforcée...).

Le secteur de la santé fait partie des domaines qui s'apprêtent à accueillir massivement des équipements mobiles dans leur quotidien. L'une des déclinaisons verticales de la tablette ElitePad, autre nouveauté, a été spécifiquement conçue pour répondre à cette demande en émergence. Celle-ci est traitée avec un agent antimicrobien et peut-être nettoyée facilement. Une version existe également avec des propriétés physiques de robustesse supplémentaires, pour des industriels de terrain. " Nous amenons la mobilité technologique là où les professionnels ne disposaient même pas de PC dans leur déplacement quotidien. Les médecins, le personnel hospitalier, les employés du secteur logistique ou encore du BTP trouvent ainsi des solutions qui simplifient et améliorent considérablement leur travail ", indique Damien Laigre.

D'autres nouvelles tablettes utilisant Android se sont aussi ajoutées à la liste des produits innovants à disposition du marché professionnel, comme la HP Pro Slate 8 [photo ci-contre] et la HP Pro Slate 12. En plus de leur ergonomie et de leur légèreté (350 et 850 grammes seulement), elles peuvent être livrées avec un stylet HP Duet Pen dont la particularité est d'écrire aussi bien sur l'écran que sur une feuille de papier ordinaire. Celui-ci est équipé d'ultrasons à sa pointe, ce qui permet de retranscrire les annotations sur une feuille. La communication avec la tablette se fait par Bluetooth.

Lire page 2 : des gains tous azimuts


La sécurité au coeur des innovations mobiles

" La sécurité reste le premier écueil au développement effréné du tout mobile. Il n'est pas rare de voir des DSI refuser certains systèmes d'exploitation ", constate Emmanuelle Olivié-Paul, d'études Markess International, spécialisé dans l'analyse des marchés numériques. Avec sa multitude de versions existantes, Android forme ainsi la première solution regardée du coin de l'oeil par les décideurs. Mais les offres de sécurité pour accompagner la nouvelle génération de produits répondent présentes. Le spécialiste européen Sophos vient ainsi de lancer Sophos Mobile Control 5.0, une nouvelle solution de contrôle et de protection des mobiles. Elle permet de gérer centralement les options de sécurité, afin de leur appliquer les politiques de sécurité de l'entreprise avant de distribuer les accès à la messagerie ou aux informations confidentielles disponibles sur les réseaux internes. Dès lors qu'une perte de conformité est avérée, l'accès aux ressources est bloqué. Les interventions pour résoudre un problème peuvent se faire à distance. La solution tient compte de la grande variété de smartphones sur le marché.

La société Infotel propose l'intégration de solutions de mobilité sur mesure, sans compromettre la sécurité déjà déployée en interne au sein des organisations. " Ce point est absolument essentiel, et c'est dans ce sens que nous oeuvrons. Notre but est de privilégier l'accès sécurisé quel que soit le réseau que l'on trouve en toile de fond. Nos systèmes visent à donner accès aux applications en tout lieu en ajoutant notre couche de sécurité aux solutions de cryptage propres à chaque entreprise ", confie Michel Koutchouk, p-dg d'Infotel.

HP met également les bouchées doubles en matière de sécurité dans sa nouvelle offre. " Nous intégrons d'importantes garanties, en terme d'authentification par exemple, avec des lecteurs d'empreintes. Par ailleurs, nous exigeons de tous nos partenaires qu'ils soient certifiés HP pour ce qui relève de la sécurité, de sorte que le client sache dans quel contexte il évolue à ce niveau ", souligne Damien Laigre. Au-delà des protections, certains critères permettent de fait d'évoluer dans une configuration plus sécurisante, comme le choix d'opter pour une tablette équipée d'une puce Qualcomm, " la plus rassurante sur le marché ", assure le responsable.


Gains tous azimuts

Le marché des PC portables s'est quelque peu ralenti au cours des deux dernières années. Mais 2015 est placée sous le signe du renouvellement matériel. Le Dell XPS 13 pouces fait entrer les ordinateurs portables dans une nouvelle ère synonyme de gains de rapidité, grâce à son Broadwell Core i5-5200U, une puce qui a la faculté d'améliorer l'autonomie, les capacités graphiques, et la vitesse de fonctionnement. " A chaque heure, on gagne plusieurs minutes ", s'est vanté le groupe Intel lors de la présentation de son nouveau joyau à Londres en février dernier. La nouvelle génération de PC portables qui intègrent ces processeurs vise à transformer un marché plutôt attentiste, en quête d'innovations pour se relancer. Le gain de productivité avec ces nouveaux équipements est estimé à 4 %. La durée d'autonomie de la batterie est prolongée d'une heure et demi par rapport aux ordinateurs de la précédente génération. Le traitement des graphiques 3D gagne également en rapidité, à hauteur de 22 %, ce qui intéresse directement les professions manipulant des logiciels de conception exigeant en terme de ressources.

Parallèlement à la nouvelle offre de Dell, les concurrents Lenovo et HP ont bondi sur le devant de la scène pour proposer des modèles analogues, renfermant également le fameux processeur et sa part de révolution. Corollaire de la performance, cette gamme de PC portables suppose une dépense plus élevée. Le prix à l'unité dépasse systématiquement les 1 000 euros, quelle que soit la marque.

Côté smartphone, les innovations ne sont pas en reste et les empires que constituent Samsung et Apple ne raflent pas nécessairement la mise à tous les coups. Après une période économique difficile, le fabricant canadien Blackberry sort la tête de l'eau et propose désormais un smartphone spécifiquement adressé à la clientèle professionnelle. Baptisé le " Passport " [photo ci-contre], il se caractérise notamment par son écran carré de 4,5 pouces et se veut particulièrement adapté à la navigation web, à la lecture et l'écriture d'emails et à la consultation de tout autre document professionnel comme des tableurs ou des graphiques. Le modèle est synonyme de gains de productivité substantiels, puisque " les clients de Blackberry passent plus de 50 % de leur temps sur leur appareil à travailler ", comme le mentionne le constructeur. En terme de performance, il apporte apparemment son lot de satisfaction puisqu'il peut fonctionner une trentaine d'heures sans être rechargé. Le " Passport " embarque une puce Qualcomm de 2,2 GHz. Il marque aussi le retour du clavier physique qui était resté cher à de nombreux utilisateurs.

Microsoft s'illustre aussi avec le lancement de deux smartphones : les Lumia 640 et 640 XL qui se caractérisent par un rapport qualité / prix très intéressant, un espace de stockage de 8 Go, ainsi que par la disponibilité de deux slots pour une utilisation de " double Sim " qui permet une différenciation simple et totale des activités de la vie privée et professionnelle. " Auprès de la clientèle Entreprises, il y a deux ans encore, Apple et Android était au coude à coude et se partageaient l'essentiel des parts de marché. Microsoft occupait un rang de challenger. Le géant américain avait quelque peu manqué le virage professionnel il y a quelques années. Aujourd'hui, l'entreprise rattrape son retard. Son offre a progressé en homogénéité des systèmes proposés ", explique Emmanuelle Olivié-Paul, directrice associée au sein du cabinet d'études Markess International, spécialisé dans l'analyse des marchés numériques.

Lire page 3 : la sécurité au coeur des innovations mobiles

 
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