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Fixe / mobile : la convergence ne connaît pas de limite

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Fixe / mobile : la convergence ne connaît pas de limite

Avec le développement effréné des offres de mobilité technologique, les collaborateurs exportent la quasi-totalité de leurs fonctionnalités bureautiques. Un atout de rentabilité qu'il convient de mettre à l'abri des risques inhérents aux solutions numériques.

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De 30 à 40%. C'est la diminution des dépenses téléphoniques des grands comptes depuis que les solutions de communications unifiées sont entrées dans leur quotidien. Les services des postes fixes et mobiles convergent, décloisonnant les canaux de communication et ouvrant le marché à des perspectives très prometteuses. Selon le cabinet d'études IDC, celui-ci passe, entre 2010 et 2015, de 5,4 milliards à 15,2 milliards d'euros dans la zone EMEA (Europe Middle East Africa). Pour autant, côté utilisateur, il n'est pas toujours évident de savoir dans quelle mesure la profusion d'offres répond véritablement aux besoins.

Il y a quelques années encore, la convergence fixe /mobile se résumait à un simple renvoi d'appels. Lorsque le poste fixe d'un collaborateur sonnait, la communication était renvoyée vers son téléphone portable s'il était en déplacement. Aujourd'hui, l'offre en la matière va bien au-delà. éLes salariés sont de plus en plus souvent en dehors des murs de leur entreprise. Ils ont besoin de retrouver en situation de mobilité l'ensemble de leur bureau, à savoir la liste de leurs contacts, leurs données Excel, Powerpoint... C'est pourquoi nous leur proposons une offre de convergence IT globale", indique Céline Lazard, responsable des offres et services Bouygues Telecom Entreprises. "L'arrivée de la 4G a permis la démocratisation de ces offres. Le cloud devient désormais complet."

Unifier et simplifier

En recherche permanente de rendement de la part des salariés, les entreprises semblent séduites par ces innovations. La société Serge Ferrari, qui fabrique des membranes composites souples pour de grandes architectures, est depuis peu cliente de l'offre Bouygues Telecom Entreprises. "Nous disposons d'une flotte de plus d'une centaine de smartphones, dont une majorité de Samsung Galaxy S5. Les solutions de Bouygues Telecom nous intéressent d'autant plus qu'elles intègrent des spécifications pour ce type d'appareils, explique Philippe Alegoet, chef de projet informatique. On peut ainsi transférer très facilement des fichiers de type PDF sur les smartphones. Une agilité très appréciable", ajoute-t-il. La facilité à faire évoluer le parc mobile est un autre critère apprécié. "Une ouverture de 10 ou 20 licences supplémentaires pour des téléphones peut se faire très rapidement via notre opérateur", illustre Philippe Alegoet.

Aussi bien sur fixe que sur mobile, les offres de convergence proposent de la messagerie instantanée, du transfert de fichiers en tout genre, de la visioconférence, des webconférences, quels que soient la localisation et le type d'équipements. Outre la possibilité de communiquer et d'échanger en tout lieu, la simplicité et la flexibilité sont les maîtres mots. En réponse à ces attentes fortes, le fournisseur de solutions Andrexen propose, via ses distributeurs, sa technologie ACS (Andrexen Communication Server), qui allie les propriétés de l'IPBX et de l'IP Centrex. Le déploiement de postes peut ainsi se faire en moins de dix minutes.

Lire la suite en page 2 : "Répondre à la flexibilité recherchée" et "La MDM au coeur des garanties de sécurité"


Répondre à la flexibilité recherchée

Les outils simples mis en place permettent aux entreprises d'être autonomes dans leurs installations. "L'idée est de répondre à la flexibilité recherchée. On peut tout à fait installer certains services et ajouter des options au fur et à mesure", souligne Karolyn Favreau, directrice générale d'Andrexen. L'entreprise a lancé en mars dernier son offre Uniquity, "un package sur mesure qui regroupe des services innovants". Il s'apparente à Skype, fonctionne sur iPhone, iPad, ou Google Android, est personnalisable à souhait et peut tout à fait ­s'intégrer à des offres existantes.

Andrexen pousse l'idée de la convergence à moindre coût plus loin que d'autres concurrents grâce à certaines spécificités. "Le renvoi d'appels est souvent assez peu intéressant en termes de coûts, puisque l'on paie au tarif mobile un appel initialement passé sur la ligne fixe. Nous offrons la possibilité de basculer à tout moment un appel sur un softphone (téléphone virtuel utilisant la connexion internet), y compris depuis un smartphone", illustre Karolyn Favreau.

Soucieux d'offrir la simplicité attendue par les entreprises, Bouygues Telecom assure une formation à sa solution en moins de 20 minutes. "La rapidité d'installation et de formation est un critère essentiel. Sur ce point, nous avons été satisfaits. Notre package intègre deux à trois jours de prestation dont deux sur place au sein de nos locaux. Le tout s'est fait avec beaucoup d'aisance", confirme Philippe Alegoet.

Entre les malveillances informatiques, les pertes d'appareils, les pannes et dysfonctionnements, les craintes autour de ces nouvelles offres destinées à accentuer le rendement des collaborateurs ne manquent pas. Le BYOD (Bring your own device), phénomène par lequel les collaborateurs se servent de leur smartphone personnel pour un usage professionnel, est une tendance forte dans les grandes entreprises, ce qui n'est pas fait pour rassurer les directions des systèmes d'information.

Le MDM, au coeur des garanties de sécurité

Les outils de mobile device management (MDM) forment souvent une réponse adaptée à ces écueils. Il s'agit de procédures de sécurité visant à protéger le déploiement d'applications sur smartphones et tablettes numériques. "Ces solutions sont déployées sur le matériel des salariés. Le DSI dispose ensuite d'une console de supervision permettant de définir des profils pour chaque collaborateur, en lui allouant des prérogatives relatives à sa fonction, comme il le fait pour établir des accès internet restrictifs au sein de l'entrepris", explique Céline Lazard.

L'offre de MDM est généralement proposée en option par les prestataires, mais il est fort recommandé de la souscrire, à moins de disposer d'une protection équivalente en interne. "La solution que nous avons adoptée intègre l'outil de MDM XenMobile, de Citrix. Elle permet, par exemple, à distance, d'effacer des données, de bloquer l'appareil. Les oublis de mobiles dans les taxis ou aéroports sont fréquents. Les fonctionnalités de ce type sont alors rassurantes, surtout lorsque les équipements sont susceptibles de contenir des informations confidentielles ou stratégiques", décrit Philippe Alegoet.

Les fournisseurs de solutions mobiles proposent des packages intégrant l'offre MDM de leur partenaire sécurité, qui est le plus souvent l'une des trois grandes références du domaine : XenMobile, MobileIron ou AirWatch. À titre d'exemple, ce dernier est le fidèle partenaire technologique de SFR Business Team et se distingue en la matière par son mécanisme d'inscription qui s'appuie sur l'information de propriété du smartphone pour établir des politiques de sécurité, des degrés d'accès aux contenus. Le système bloque, par ailleurs, les appareils considérés au moment de l'inscription comme inadéquats pour l'usage professionnel. Il est également accompagné du secure content locker (SCL), dont la fonction est de faciliter la distribution chiffrée de contenus à destination de groupes spécifiques de profils. L'accès est alors autorisé uniquement si les équipements mobiles concernés sont en conformité avec la politique de la société. Concrètement, les actions restrictives peuvent être attribuées à la possibilité de modifier, d'imprimer, de partager des fichiers ou d'ouvrir des fichiers dans des applications non autorisées.

Autre rempart pour se protéger au maximum : les fonctions de unified threat management (UTM), "qui se montrent efficaces face aux menaces cyber­criminelles qui touchent aujourd'hui de nombreuses entreprises. C'est essentiel, car les firewalls ne suffisent plus", estime Céline Lazard. En matière de solutions UTM, nous travaillons avec le spécialiste de la sécurité informatique Fortinet." Des garanties croissantes sont également apportées en termes de continuité de services. Bouygues Telecom propose ainsi l'installation de routeurs qui testent en permanence la ­disponibilité des réseaux et, le cas échéant, basculent les utilisateurs de l'un à l'autre en cas de problème, assurant ainsi la poursuite des services. Si un ­terminal tombe en panne, les offres intègrent souvent la possibilité de le remplacer en un temps record, parfois même en quelques heures via un coursier. "Et ceci, en France comme à l'étranger", précise Céline Lazard.

Lire la suite en page 3: " Zoom sur la téléphonie sans frontière"


Zoom - Téléphonie sans frontière

Des appels illimités vers les postes fixes et mobiles en France ainsi que vers 40 destinations, tout en étant joignable sans surcoût sur un numéro français unique, quel que soit le lieu. C'est l'offre alléchante que la société de services informatiques et téléphoniques Agilonaute propose aux entreprises disposant de salariés expatriés. Baptisé Tel4Expat et disponible sans engagement, le service ne nécessite aucun recours à un ordinateur. Il suffit de brancher une Pocket Box et d'y relier sa connexion internet et son téléphone fixe.

"La portabilité de son numéro partout dans le monde est un vrai atout de simplicité et de disponibilité très apprécié des collaborateurs", confie Benoît Fuleran, président de la société Agilonaute. Le coût peut vite devenir un autre avantage notable. "Certains clients ont vu leur facture passer de 900 euros à 30 euros avec notre offre", souligne le dirigeant. Tel4Expat est une formule particulièrement intéressante dans certains pays, comme la Tunisie où le monopole d'État rend les communications très chères. Agilonaute dispose actuellement d'une douzaine de serveurs répartis de Dallas à Hong Kong, en passant par différentes plateformes en Europe.


 
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