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DSI-DA : un couple, une équipe

Publié par Anne-Sophie David le

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Interview

Pascal Buffard, président du Cigref *

"Dans 78 % des cas, les achats IT sont rattachés à la direction des achats et sont gérés par le trinôme DSI - acheteur - juriste"

Comment est géré le budget informatique dans les grandes entreprises ?

L'ensemble des budgets informatiques des grandes entreprises en France, pour faire fonctionner les installations informatiques en France, était estimé à 43 milliards d'euros en 2015 par l'IDC. Cette estimation correspond à la consolidation de chiffres d'entreprises françaises et de filiales.

Avec la consolidation continue du marché, l'évolution des réglementations et l'émergence du cloud, les achats IT se complexifient et impliquent de plus en plus d'acteurs : DSI, directions des achats et juridique, et même désormais les métiers eux-mêmes qui, avec le cloud, ont fait émerger dans l'entreprise l'in-business computing (ou Shadow I**).

Selon une enquête réalisée par le Cigref en 2014 auprès de ses entreprises membres, la ventilation des dépenses IT est très largement dominée par les services (dont la maintenance), qui représentent pas moins de 49 % des dépenses, suivis par les achats de software qui elles représentent 22 % des budgets, puis le hardware (15 %) et enfin les télécoms (11 %).

Les DSI et les directions achats se connaissent-elles bien ? Comment se passe la collaboration entre elles ?

Il existe différents modes de gouvernance des achats numériques, selon la taille et la structure des entreprises (centralisée/décentralisée). Le Cigref a mis en évidence trois grandes catégories d'organisations dans une étude publiée en 2014 intitulée "Achats numériques dans les grandes entreprises, organisation et indicateurs de performance" (avec le CRAI) : les organisations centralisées, les organisations décentralisées et les organisations de type GIE / CSP (centre de services partagés). Dans cette étude, il apparaît que les achats IT, dans les grandes entreprises, sont rattachés pour une très large majorité à la direction des achats (78 % des cas) et qu'ils sont gérés très largement par une équipe dédiée, caractérisée par un trinôme DSI - Acheteur - Juriste.

Peut-il y avoir des points de friction?

Développer l'agilité de la fonction achats est un enjeu majeur : les acheteurs doivent être force de proposition vis-à-vis des prescripteurs, et pour cela, ils doivent développer leur connaissance du marché et être plus proches des PME et des start-up notamment. L'enjeu est d'aller vite et donc d'avoir un bon sourcing.

Plusieurs leviers peuvent être utilisés pour permettre aux acheteurs de progresser :

- Simplifier les procédures sur les achats de faible valeur et lors des phases pilotes des projets innovants.

- Disposer de procédures simplifiées pour les besoins récurrents (par exemple pour les prestations en AT portant sur les profils fréquemment sollicités).

- Disposer d'une base fournisseurs qualifiés bénéficiant de dérogations (critère?: durée du contrat par exemple) et adhérer/appliquer les principes du Pacte PME pour faciliter le travail avec les PME.

- Faire une veille technologique pour être à l'état de l'art du marché, maîtriser la relation fournisseurs en liaison avec la DSI (travailler en synergie avec la DSI et les métiers).

* Réseau qui regroupe 140 entreprises et organismes français de tout secteur dont la mission est de développer la capacité des grandes entreprises à intégrer et maîtriser le numérique.

** Le Shadow IT désigne des systèmes d'information réalisés et mis en oeuvre au sein d'organisations sans approbation de la direction des systèmes d'information. Le Shadow IT peut autant être vu comme une source d'innovation que comme un risque pour l'organisation, les solutions de ce type étant réalisées sans les bonnes pratiques de la DSI notamment en matière de tests, de documentation, de sécurité, de fiabilité, de pérennité, de cohérence du SI, etc.

 
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