DossierLes enjeux de la mobilité en entreprise
Du smartphone à la tablette, en passant par le traditionnel ordinateur portable, les occasions de recourir aux technologies mobiles ne manquent pas. Il est donc nécessaire d'encadrer ces nouvelles pratiques en entreprise. Focus sur les atouts de la mobilité.

Sommaire
- La mobilité, moteur de croissance des PME
- Le mobile, nouveau média de masse
- Mobilité : pensez à bien protéger vos données
- 1. Prendre conscience des risques
- 2. Fixer des règles
- 3. Utiliser des codes pour sécuriser les terminaux
- 4. Naviguer via un réseau virtuel VPN
- 5. Héberger vos données en France
- Marketing : 5 conseils pour profiter de la mobilité de vos clients
- 1. Gagner de l'audience grâce au responsive design
- 2. Router des campagnes dédiées au mobile
- 3. Pousser de l'information à valeur ajoutée
- 4. Augmenter vos ventes via le m-commerce
- 5. Proposer des objets connectés
- Comment manager des salariés de plus en plus mobiles
- Faire davantage confiance
- Manager par objectifs
- Se doter d'outils collaboratifs
- Stockage des données : les PME doivent-elles choisir le cloud ?
- 1. Quelles sont les raisons qui conduisent les PME à adopter le cloud ?
- 2. Quels sont les principaux avantages du cloud pour les PME ?
- 3. Quelles sont les contraintes liées au stockage des données en interne ?
- 4. Quels sont les freins qui retardent le passage au cloud ?
1 La mobilité, moteur de croissance des PME
80% des entreprises européennes de moins de 500 salariés utiliseraient quotidiennement des services et des logiciels basés sur la technologie du cloud computing. C'est ce que révèle l'enquête "Digital Company 2013" menée par GfK pour F-Secure dans huit pays européens dont la France, où 43 % des employés des PME sont "multi-écrans". Ils utilisent régulièrement des ordinateurs de bureau ou portables et des appareils mobiles pour travailler. Ainsi, le bureau mobile est devenu une réalité. Ses forces : il augmente la productivité des salariés et contribue à améliorer la relation client des entreprises.
2 Le mobile, nouveau média de masse
Et les petits patrons en ont totalement conscience. En France, selon la 3e édition de l'étude de Linkeo "Les TPE-PME française face à l'économie numérique" publiée en 2013, 55% des dirigeants de TPE/PME ont opté pour un smartphone pour ses fonctionnalités de gestion : consultation de ses e-mails en tête, gestion de son agenda, échange de documents avec les partenaires, etc. Parallèlement, ces dernières années, les outils hébergés dans le cloud se sont multipliés, notamment les applications "métiers" comme les applications de gestion commerciale ou de prise de rendez-vous.
Autre avantage, la mobilité améliore l'interactivité avec sa clientèle car elle permet de réduire la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Et les deux secteurs, BtoB comme BtoC, sont concernés. En 2013, le mobile s'est imposé comme LE nouveau media de masse avec plus de 27 millions de mobinautes équipés de smartphones (50% de la population française) et 29% des foyers (7,9 millions de personnes) équipés de tablettes, selon le baromètre du Marketing Mobile de la Mobile Marketing Association publié en février 2014. Le consommateur interagit avec les entreprises et, surtout, il n'hésite plus à consommer ! Un utilisateur de smartphone sur sept réalise un achat en ligne à partir de son téléphone portable indique Comscore dans son bilan 2013 des comportements d'achats sur mobile dans les cinq principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). Une manne à ne pas manquer.
Messagerie, agenda, plateforme collaborative... le bureau mobile permet de garder le contact avec son entreprise et avec sa clientèle. Le point sur une tendance qui semble s'ancrer dans les pratiques des PME.
3 Mobilité : pensez à bien protéger vos données
4 1. Prendre conscience des risques
La mobilité en général, et le Byod (Bring Your Own Device) en particulier, pose la question de la sécurisation et de la confidentialité des données de l'entreprise. Vol, perte de terminaux, attaque informatique (virus, cheval de Troie, hameçonnage ou Crypto Locker, des petits logiciels qui chiffrent le contenu d'un disque et qui invite son propriétaire à payer une rançon pour obtenir une clé de déchiffrement), les risques sont réels. Les identifier permet de s'en prémunir.
5 2. Fixer des règles
Il n'est pas utile de rendre toutes les données accessibles en situation de mobilité. Hiérarchiser les données et en gérer les accès selon les fonctions des collaborateurs permet de ne pas les surexposer aux risques de détournement. Plusieurs solutions sont envisageables. L'entreprise peut édicter une charte de bonne conduite avec des recommandations comme ne pas brancher des clés USB fournies par des inconnus sur son ordinateur portable, ne pas se connecter en wifi dans les halls d'aérogares ou d'hôtel, protéger son écran par un film de sécurité lors de séances de travail dans un avion ou un train, proscrire le téléchargement d'applications mobiles (source de virus sous Androïd), etc. Autre piste : la direction

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles IT / Digital