En ce moment En ce moment

[Diaporama] Protection des données, cybersécurité: 5 recommandations de la Cnil

Publié par le

La Cnil a récemment publié un guide de bonnes pratiques pour aider les entreprises à sécuriser leurs données informatisées, et accompagner ainsi leur démarche de mise en conformité avec le RGPD. William Culbert, directeur commercial Europe du Sud de Bomgar, revient sur ces recommandations.

Je m'abonne
  • Imprimer
Éviter l'approche "tout ou rien" des VPN pour mieux garantir la traçabilité

Pour une meilleure protection du réseau informatique, les entreprises doivent privilégier les solutions qui évitent l'utilisation d'un VPN. En effet, les VPN sont basés sur une approche "tout ou rien" qui ne permet pas de tracer, d'enregistrer ou de limiter les accès et les opérations. Les solutions avancées ont l'avantage d'offrir une architecture sécurisée qui bloque tous les chemins d'accès, point à point, aux systèmes non autorisés, sans connexion descendante. Cette procédure élimine ainsi la nécessité d'utiliser des VPN.

Pour une confidentialité et une protection des données maximale, il est préférable que les données (en transit ou stockées) des sessions des comptes privilégiés soient chiffrées (ex: chiffrement en TLS 1.2). Certaines solutions permettent même de programmer des alertes en cas d'utilisation anormale ou d'activité suspecte, ou encore de superviser les sessions en temps réel pour un contrôle optimal.

William Culbert, Bomgar

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet