Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Achats Cloud-computing : comment tout rater en 5 points

Publié par Charlotte Marchalant le

Risques sécuritaires, économiques, stratégiques... S'il est vendu comme un levier d'optimisation des coûts, le basculement d'une DSI "classique" à un modèle externalisé peut coûter cher, même très cher, à l'entreprise. Gros plan sur ce qu'il ne faut pas faire.

Je m'abonne
  • Imprimer
5 - Ne pas songer à la destination de vos données

États-Unis, Roumanie ou France... Qu'importe la localisation de vos données tant qu'elles ne sont pas chez vous ? Même à l'ère de la globalisation, ce genre de raisonnement est fautif. Un différent devant les tribunaux pourraient vous en convaincre. Un état de fait dont il vaut mieux être conscient avant de contractualiser avec un fournisseur basé hors de ses frontières. Aux États-Unis notamment, le Patriot Act rend vos données vulnérables aux actes de surveillance du gouvernement. En opposition à ce modèle, la résistance européenne s'organise.

Pour plus d'information sur comment optimiser sa sécurité dans le cloud, lire les conseils de la Comission nationale de l'informatique et des ibertés (CNIL).


Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : l’innovation [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet