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5 enjeux essentiels pour la relation fournisseurs

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5 enjeux essentiels pour la relation fournisseurs
© alphaspirit - Fotolia

Dans un contexte où la qualité de la relation fournisseurs devient clé pour l'entreprise, simplifier la communication et réussir l'Onboarding avec les fournisseurs sont les piliers d'une bonne collaboration...

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Oxalys (éditeur de logiciels pure player de la gestion des achats) a mené une concertation auprès de ses clients dans le cadre du développement d'une nouvelle version de son portail fournisseurs et a ainsi identifié 5 enjeux essentiels auxquels un portail fournisseurs doit répondre. Il les partage avec nous :

1. Fluidifier l'information et l'échange de documents - Pour le donneur d'ordre, il s'agit de nourrir et de maintenir à jour les données de son référentiel fournisseur. Grâce au portail, le fournisseur dispose d'un accès privé pour compléter les informations, déposer des documents et maintenir à jour les données qui lui sont propres.

2. Sourcer les fournisseurs - Via le portail, un fournisseur peut effectuer une demande de référencement et préciser toutes les données quantitatives et qualitatives nécessaires à l'évaluation de sa candidature. Pour l'entreprise c'est un levier complémentaire pour mettre en avant son activité, accélérer la recherche et la qualification de nouveaux fournisseurs.

3. Publier les appels d'offre - Le donneur d'ordres peut très simplement publier ses consultations auprès de fournisseurs présélectionnés ou de nouveaux fournisseurs en capacité de répondre sur le domaine de compétence recherché. Les fournisseurs sont alertés des nouveaux appels d'offre et peuvent y répondre en ligne à travers le portail.

4. Donner de la visibilité sur le transactionnel - Le portail fournisseurs permet de dématérialiser les documents transactionnels. Le fournisseur dispose d'une vue globale sur l'état de ses encours et de ses paiements, l'historique de ses commandes, réceptions et factures. Il est également informé en temps réel des actions attendues par l'entreprise.

5. Proposer une vitrine publique des achats de l'entreprise - Le service achats peut personnaliser le portail à la charte de l'entreprise, communiquer sur ses valeurs et sa politique achats et RSE, son fonctionnement et ses objectifs ou encore les domaines de compétences recherchés.

"Le portail fournisseur apporte une réponse globale à la problématique suivante : comment amener le digital entre deux parties qui ne sont pas connectées entre elles et qui communiquent peu ou mal, voire pas du tout ?", commente Laurent Guillot, directeur général d'Oxalys Technologies. "Le portail fournisseurs facilite le processus d'intégration du fournisseur qui va s'habituer dès le départ à passer par ce canal de communication privilégié pour entrer en relation avec ses différents interlocuteurs dans l'entreprise, les achats, la comptabilité, le contrôle de gestion ou encore la qualité. Il accélère le processus P2P, facilite le respect des délais de paiement et améliore in fine la relation fournisseurs."

 
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