Le “bring your own device” gagne du terrain
La deuxième édition de l'Observatoire de l'informatique et des télécoms au service des nouvelles organisations du travail, réalisé par Bouygues Telecom Entreprises et IDC, montre que 72 % des salariés équipés d'un smartphone travaillent avec sur leur temps personnel.
Je m'abonneD'après IDC1, près de 30 millions d'équipements mobiles intelligents seront vendus en 2012 en France : 18,9 millions de smartphones, 7,1 millions de PC portables et 2,5 millions de tablettes. Il existe cependant un décalage entre un marché grand public en plein essor, et le monde de l’entreprise qui tarde à équiper massivement les salariés.
Séduits par l’ergonomie, l’esthétique et la flexibilité offertes par les outils de dernière génération, notamment les smartphones, les salariés les adoptent rapidement dans leur vie personnelle et les utilisent dans le cadre de leur travail (une tendance souvent désignée par l’expression anglaise “bring your own device”) :
– 61 % des salariés interrogés possèdent au moins un smartphone. Parmi ceux-ci, un salarié sur deux a son smartphone personnel et seuls 22 % des salariés en ont un fourni par l'entreprise ;
– 52 % des salariés équipés utilisent leurs outils personnels dans leur entreprise, alors que 65 % des responsables informatiques interrogés déclarent ne pas autoriser la connexion au système d'information via les outils personnels des salariés (principalement pour des raisons de sécurité).
Ce décalage entre la position officielle des responsables informatiques et la pratique réelle des salariés a pour conséquence la montée d’un “télétravail” non formalisé, aux pratiques non encadrées. En effet, si les salariés perçoivent bien les avantages de ces outils de mobilité pour mieux équilibrer leurs vies personnelles et professionnelles, 72 % d’entre eux reconnaissent travailler sur leur temps personnel.
Question : dans les situations ci-dessous, à quelle fréquence utilisez-vous vos outils mobiles pour travailler (y compris pour répondre à des mails) ? Réponses dans le graphique ci-dessous.
Si elle présente des avantages pour le salarié et l’entreprise, cette abolition progressive de la frontière entre vies personnelle et professionnelle nécessite un encadrement des usages afin de ne pas conduire le salarié à une situation de connexion permanente (et donc un risque de sur-sollicitation). Face à cette forte volonté d’équipement des salariés, beaucoup d’entreprises intègrent peu à peu la mobilité dans leur stratégie informatique :
– l’équipement en outils nomades des salariés progresse, avec plus de PC portables fournis au détriment des PC fixes et un triplement des équipements en tablettes média, par l'entreprise, d’ici 12 mois ;
– un tiers des entreprises ont initié la virtualisation des applications et du poste de travail qui permet d'offrir aux salariés un environnement de travail accessible via un navigateur internet ;
– 34 % des entreprises ont initié ou prévu à court terme la convergence fixe-mobile, en s’appuyant sur le haut débit des réseaux fixes et mobiles 3G+ et 4G, ce qui a pour avantage une meilleure accessibilité des collaborateurs.
Lire aussi : [RH & Talents] Télétravail, un avantage enfin compris sur l'engagement et la productivité des salariés ?
52 % des responsables informatiques interrogés déclarent néanmoins n’avoir encore rien prévu en la matière. Ils devront alors faire face aux enjeux de financement (principal frein pour 38 % des interrogés) et de sécurité. Sans oublier les enjeux d’encadrement des usages…
L’observatoire de l’informatique et des télécoms au service des nouvelles organisations de travail, publié annuellement par Bouygues Telecom Entreprises et IDC, s'intéresse aux environnements mobiles que les salariés possèdent et utilisent, de plus en plus systématiquement, sur leur lieu de travail. Les résultats sont issus d'une enquête terrain menée par IDC au cours du mois de mars 2012 auprès de deux populations, issues d'entreprises de plus de 50 salariés, présentes dans l'ensemble des secteurs d'activité privés : des responsables informatiques (240 entretiens téléphoniques) et des salariés possédant au moins un outil mobile, à titre privé ou professionnel (795 répondants, par web-enquête). Le Livre Blanc présentant les résultats de l’étude est disponible sur demande auprès du service de presse de Bouygues Telecom.
1/ Tracker EMEA, Q4 2011.