[TRIBUNE LIBRE] Le point sur le Big Data en 5 questions
Alors que les données sont vues comme " un nouvel or noir ", le Big Data s'impose logiquement comme un levier de croissance. Les idées-clés autour du Big Data se clarifient et s'organisent. Le point avec Didier Gaultier, directeur du Développement SPAD et Datamining, chez Coheris.
![[TRIBUNE LIBRE] Le point sur le Big Data en 5 questions](https://www.decision-achats.fr/Assets/Img/BREVE/2013/7/53572/TRIBUnE-LIBRE-point-Big-Data-questions-L.jpg)
En 2013, les tous premiers retours d'expérience de projets réels en matière de Big Data se dévoilent et viennent enrichir la connaissance du sujet. Au-delà des discours marketing, des positionnements et des rêves du début, de plus en plus d'entreprises savent maintenant qu'elles doivent d'une manière ou d'une autre passer à l'action.
Leurs motivations sont connues : alors que les données sont vues comme " un nouvel or noir ", le Big Data s'impose logiquement comme un levier de croissance. Nous assistons de manière générale à la prise de conscience récente de l'importance des méthodes statistiques dans l'analyse des données. Un sujet qui était porté jusqu'à présent avec pugnacité seulement par les connaisseurs des techniques de Data Mining comme Coheris SPAD. L'effet Big Data leur donne raison. Mais pour une entreprise qui veut mener un tel projet, les questions restent souvent nombreuses :
1/ Que va m'apporter le Big Data concrètement ?
L'exploitation intelligente de l'océan de données est l'occasion de mettre en application réelle un discours très présent depuis quelques années et toutes ses déclinaisons : " mettre le client au centre de l'entreprise ". Big Data, Data Mining et analyse de données se positionnent aisément comme des accélérateurs autour de ces enjeux, plus difficiles qu'ils n'y paraissent. Mieux, la capacité de prédiction qu'ils confèrent permet d'agir pour éviter la perte de clients, de façon réactive comme proactive, et de mieux gérer son cycle de vie. Nous touchons là au coeur des enjeux d'entreprise : mieux comprendre le parcours client et améliorer son expérience. Ce point n'est encore que rarement mis en avant quand on parle de Big Data... mais très prochainement ce sujet va devenir central. En 2013, sans Data Mining, pas de connaissance client.

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles IT / Digital