Recherche

[TRIBUNE LIBRE] Le point sur le Big Data en 5 questions

Alors que les données sont vues comme " un nouvel or noir ", le Big Data s'impose logiquement comme un levier de croissance. Les idées-clés autour du Big Data se clarifient et s'organisent. Le point avec Didier Gaultier, directeur du Développement SPAD et Datamining, chez Coheris.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
7 min
  • Imprimer
[TRIBUNE LIBRE] Le point sur le Big Data en 5 questions

En 2013, les tous premiers retours d'expérience de projets réels en matière de Big Data se dévoilent et viennent enrichir la connaissance du sujet. Au-delà des discours marketing, des positionnements et des rêves du début, de plus en plus d'entreprises savent maintenant qu'elles doivent d'une manière ou d'une autre passer à l'action.

Leurs motivations sont connues : alors que les données sont vues comme " un nouvel or noir ", le Big Data s'impose logiquement comme un levier de croissance. Nous assistons de manière générale à la prise de conscience récente de l'importance des méthodes statistiques dans l'analyse des données. Un sujet qui était porté jusqu'à présent avec pugnacité seulement par les connaisseurs des techniques de Data Mining comme Coheris SPAD. L'effet Big Data leur donne raison. Mais pour une entreprise qui veut mener un tel projet, les questions restent souvent nombreuses :

1/ Que va m'apporter le Big Data concrètement ?

L'exploitation intelligente de l'océan de données est l'occasion de mettre en application réelle un discours très présent depuis quelques années et toutes ses déclinaisons : " mettre le client au centre de l'entreprise ". Big Data, Data Mining et analyse de données se positionnent aisément comme des accélérateurs autour de ces enjeux, plus difficiles qu'ils n'y paraissent. Mieux, la capacité de prédiction qu'ils confèrent permet d'agir pour éviter la perte de clients, de façon réactive comme proactive, et de mieux gérer son cycle de vie. Nous touchons là au coeur des enjeux d'entreprise : mieux comprendre le parcours client et améliorer son expérience. Ce point n'est encore que rarement mis en avant quand on parle de Big Data... mais très prochainement ce sujet va devenir central. En 2013, sans Data Mining, pas de connaissance client.

HA Propos
sponsorisé
HA Propos : La commande publique à l'aune de la Sociét…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page