Racer-5 Cobot, le robot qui promet le collaboratif à vitesse industrielle
Le nouveau robot industriel collaboratif de Comau allie la vitesse d'un robot industriel, souvent manquante dans les collaboratifs, à une sécurité automatisée, lui permettant de fonctionner sans garde corps, tout en accélérant le rythme d'une chaîne de production.
Je m'abonneSur une chaîne de production, comme en logistique, la robotique se veut l'avenir du travail ouvrier. C'est ainsi que des centres de recherche, comme Comau, en Italie, travaillent au développement de robots collaboratifs alliant efficacité industrielle et sécurité. Ce dernier lance aujourd'hui le Racer-5 Cobot, qui allie collaboration et cadence industrielle. Il offre le double avantage d'un rendement industriel et d'un fonctionnement sécurisé sans garde-corps.
Avec une charge utile de 5 kg et une portée de 809 mm, le Cobot peut passer automatiquement de la vitesse d'un robot industriel à celle d'un robot collaboratif, lorsqu'un opérateur pénètre dans sa zone de travail, et vice-versa. Sa répétabilité de 0,03 mm et sa fluidité de mouvement permettent une cadence de production plus élevée qu'un robot collaboratif traditionnel.
La société cherche à répondre à une demande croissante de robots collaboratifs plus rapides pouvant fonctionner dans des espaces restreints, et ce dans de nombreux domaines d'application. Le tout, en respectant des normes de sécurité indispensables.
Cette technologie permet aux intégrateurs de systèmes et aux utilisateurs d'automatiser des processus de fabrication sophistiqués sans sacrifier la vitesse, la précision ou la collaboration intelligente. Le double mode de fonctionnement de ce robot industriel donne la possibilité d'utiliser une solution unique plutôt que de devoir installer deux robots distincts.
Lire aussi : Ivalua fait évoluer l'expérience achats
A lire aussi :
Logistique d'entrepôt: vers l'invasion des robots?
Acheteurs, robotisez les tâches rébarbatives
Robotisation et IA : le meilleur des deux mondes pour gagner en performance