En ce moment En ce moment

Economie circulaire & RSE : renforcer la circularité des produits informatiques

Publié par le - mis à jour à
Economie circulaire & RSE : renforcer la circularité des produits informatiques
© frenta - Fotolia

TCO Development, l'organisation à l'origine de TCO Certified - la certification de durabilité pour les produits informatiques -, présente 33 pistes concrètes pour aider les acheteurs et utilisateurs de solutions informatiques à adopter des pratiques circulaires et durables.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Les solutions circulaires existent déjà. Il est juste temps de les mettre en oeuvre"- Clare Hobby, directrice de l'Engagement Acheteurs chez TCO Development.

Intitulé "Impacts and Insights: Circular IT Management in Practice", le rapport édité par TCO Development, explique comment l'économie circulaire permet de résoudre un grand nombre des problématiques de durabilité liées aux produits IT, parmi les plus urgentes.

Le rapport souligne, par exemple, qu'environ 170 millions d'ordinateurs portables sont produits et vendus dans le monde chaque année. Bien que leur fabrication nécessite une grande quantité d'énergie et un certain nombre de ressources naturelles limitées, leur durée de vie est souvent courte. Ce phénomène est accentué par le fait que les contrats IT standards prévoient bien souvent un cycle d'utilisation de 3 à 4 ans maximum... Or, le nouveau rapport met en évidence que

- Utiliser un ordinateur portable 6 ans au lieu de 4 contribue à réduire de 29 % les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et l'utilisation du produit.

- En upgradant l'ensemble d'un poste de travail (ordinateur, écran...) plutôt que de le remplacer, les émissions de CO2 diminuent d'environ 390 kg (28 %) sur 10 ans.

- En 2019, environ 32 millions d'ordinateurs portables ayant reçu la certification TCO Certified ont été produits. Si tous ces ordinateurs portables étaient utilisés pendant 6 ans au lieu de 4, il en résulterait une réduction des émissions de gaz à effet de serre d'environ 4 153 600 000 kg d'équivalent CO2, soit l'empreinte carbone annuelle moyenne de 833 888 personnes.

D'une économie linéaire à une économie circulaire

"Dans la cadre d'une économie linéaire, nous prenons des ressources naturelles et les transformons en produits destinés à être jetés une fois utilisés - souvent après un laps de temps relativement court", explique TCO Development. "Ce schéma de consommation linéaire entraîne aujourd'hui des émissions de dioxyde de carbone alarmantes. En outre, les ressources naturelles s'épuisent rapidement et de grandes quantités de déchets électroniques dangereux s'accumulent, avec plus de 50 millions de tonnes métriques jetées chaque année, dont seulement 20 % sont traités de manière responsable. Dans le cadre d'une économie circulaire, les ressources sont utilisées de manière plus responsable. L'objectif est de prolonger la durée de vie des produits et de revaloriser tous les matériaux sans produire de déchets. Un tel type de consommation permet ainsi de réduire la pression environnementale exercée sur notre planète."

Pionnière des marchés publics durable, la municipalité d'Aalborg (Danemark) constate les bénéfices de la mise en place de pratiques circulaires. "La quantité d'émission de CO2 que nous pouvons éviter en conservant les produits informatiques plus longtemps m'a surprise. Utiliser des ordinateurs portables pendant trois années supplémentaires nous a permis d'éviter des émissions équivalentes au chauffage et à l'alimentation électrique de tous les bâtiments de la municipalité pendant un an", explique Birgitte Krebs Schleemann, chef de projet marchés publics durables à la municipalité d'Aalborg.

33 conseils pratiques pour passer de la théorie à la pratique

La transition vers l'économie circulaire est un véritable changement de paradigme qui demandera d'importants changements, petits et grands. Pour encourager cette transformation, le rapport présente 33 conseils d'experts impliqués dans des stratégies circulaires liées à l'IT : comment optimiser la durée de vie et la réutilisation des produits informatiques ? Comment le recyclage peut être synonyme d'économie tout en offrant des bénéfices environnementaux ? Quelles sont les leçons clés tirées par l'industrie informatique - notamment représentée dans le rapport par Dell, HP et Lenovo ?

Parmi les conseils présentés dans le rapport :

  1. Utilisez vos produits informatiques plus longtemps - c'est ce que vous pouvez faire de plus important pour économiser les ressources naturelles et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  2. Oeuvrez à la mise en place progressive de pratiques circulaires, comme les programmes de reprise de matériels.
  3. Prenez en compte les principes de circularité lorsque vous achetez des produits informatiques. Utilisez des critères d'achat circulaires.
  4. Offrez une seconde vie à vos équipements en les revendant.
  5. Restez conscients que la mise en place de pratiques circulaires est un travail d'équipe et que personne ne peut y arriver seul. La collaboration interne et externe est fondamentale !

Pour consulter le rapport : Impacts and Insights : Circular IT Management in Practice

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

IT / Digital

Par Chloé Marechal, chef de projet IT/MOA chez Square

La peur de l'échec empêcherait les entreprises d'innover. Pourtant, bien au contraire, elle pourrait les inciter à tenter, quitte à échouer... [...]