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Contract manager, qui es-tu ?

Publié par Eve Mennesson le | Mis à jour le
Contract manager, qui es-tu ?

L'Association française du contract management, en partenariat avec l'éditeur Legal Suite et l'école E²CM, a lancé une consultation pour établir un état des lieux du contract management en France. Les premiers retours montrent que le rôle du contract manager est encore à définir.

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Afin de savoir qui sont les contract managers, quelles sont leurs responsabilités au sein des entreprises et de connaître leurs revendications, l'Association française du contract management a lancé, en partenariat avec l'éditeur Legal Suite et l'école E²CM, une grande consultation.

Un questionnaire comprenant une vingtaine de questions a été adressé du 10 mars au 22 mai 2015 par voie électronique à des professionnels concernés par la gestion de contrats. En tout, 298 réponses ont été collectées en juin 2015 parmi des professionnels qui occupent des postes juridiques (1/3 des répondants) ou une fonction liée directement au contract management (62%). 82% des répondants travaillent pour une entreprise employant plus de 1000 personnes et 86% réalisent plus de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires.

A savoir : la consultation continue et vous pouvez répondre au questionnaire en suivant ce lien.

De nouveaux résultats seront publiés au printemps 2016.


Des professionnels expérimentés

Si la majorité (53%) des contract managers interrogés ont suivi des études juridiques, 1/4 des répondants est passé par une école d'ingénieur. Des parcours divers, donc, qui peuvent s'expliquer par l'absence jusqu'en 2014 de formations spécifiques. Cette absence de formation dédiée à la profession explique un deuxième constat de la consultation : 80% des contract managers sont des professionnels expérimentés.

Une expérience à laquelle les recruteurs sur ces postes sont sensibles (72%) même si les profils juridiques sont également recherchés (66%). Les qualités indispensables pour exercer cette fonction, selon les professionnels interrogés : la qualité de négociation et de rédaction contractuelle (83%), les compétences relationnelles et de collaboration (83%) suivis par la méthodologie et les capacités d'analyse (75%).

Concernant l'évolution de carrière, une large majorité (68%) reconnaît que la fonction de contract manager offre diverses opportunités notamment en termes de mobilité interne au sein des départements juridiques et fonctionnels.

Et côté rémunération ?

D'après les réponses des professionnels interrogés, il semblerait que les contract managers qui ont moins de 5 années d'expérience déclarent un salaire brut annuel de 50k€ et ceux avec au moins cinq années d'expérience ont une rémunération qui s'échelonne entre 100 et 150 K€ par an.


Des missions variées et à haute responsabilité

Les contract managers disent apprécier la diversité de leurs missions, la richesse relationnelle et la possibilité d'un apprentissage permanent induites par l'exercice de leur fonction.

Lire aussi : CSRD, où en est-on ?

Ils qualifient par ailleurs leur métier de très responsabilisant : 88% des répondants couvrent l'intégralité du cycle contractuel ; 86% interviennent auprès de toutes les parties contractantes; 93% déclarent être impliqués (systématiquement ou occasionnellement) dans la gestion des risques. Notons également que 56% des sondés gèrent des projets de plus de 10 millions d'euros.

Une mission qu'ils ne réalisent cependant pas seuls : un partage des compétences existe pour 62% de nos interviewés. Il se fait avec d'autres fonctions juridiques dans l'entreprise (71%) ou encore avec des fonctions opérationnelles (42%), commerciales (31%) et financières (31%).

Malgré toutes ces responsabilités, l'écrasante majorité (94%) des contract managers est rattachée à une direction fonctionnelle (dont près de 75% à la direction juridique). Seulement 8% du panel sont rattachés à une direction opérationnelle.


Un rôle qui reste à définir

Les trois principales revendication des contract managers interrogés : être plus plus intégrés aux cercles de décisions de leur entreprise, mieux définir leur rôle exact et accéder à des outils adaptés.

En effet, 59% des personnes interrogées utilisent des tableurs Excel pour suivre la gestion des contrats et 18% d'entre elles ne disposent même d'aucun outil de gestion des contrats. Et si 39% des sondés utilisent une solution informatique, seuls 15% ont recours à un progiciel externe dédié à la gestion contractuelle.

 
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