Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Pouvez-vous améliorer l’efficacité de votre équipe Achats??

Publié par le - mis à jour à

L’efficacité est le maître-mot de la Supply Chain. Elle s’applique à toutes les activités de votre entreprise et pas seulement à la phase d’envoi et de réception des produits.

  • Imprimer

Les Achats sont d’ailleurs un domaine dans lequel il est possible de réaliser des gains considérables sur ce plan. Quelques petits changements peuvent ainsi contribuer à améliorer l’efficacité de votre équipe Achats.

 

La manière la plus efficace d’y parvenir est peut-être de travailler simplement à l’amélioration des relations de votre entreprise avec ses différents fournisseurs, grâce à transparence et à des efforts clairs pour construire une relation à long terme qui n’a pas besoin d’être reconsidérée régulièrement. Ainsi, vous leur faites confiance pour livrer les marchandises dont votre entreprise a besoin et ils vous font confiance pour maintenir vos habitudes de commande et rester en contact régulier concernant l’évolution de la situation. Dans ce cas, le fait de payer un peu plus cher pour certains articles peut valoir la peine car vous gagnez en sérénité.

Dans le même temps, cependant, il est essentiel de vous assurer que vous disposez d’un réseau plus étendu où vous pourrez puiser en cas de besoin, de sorte que si vos achats auprès d’un partenaire privilégié connaissent un contretemps inattendu (rupture à cause du Covid par exemple) ou un problème anticipé, d’autres sources puissent être exploitées. De cette façon, vous aurez toujours une solution de repli disponible et vous aurez plus de chances de rester dans une position idéale, quels que soient les problèmes rencontrés par les autres partenaires.

 

Bien que les relations avec des partenaires reposent en grande partie sur des pratiques séculaires, il est aussi important d’utiliser les dernières technologies pour gérer les aspects qui sous-tendent ces relations. Par exemple, de nombreuses entreprises combinent encore documents papier et fichiers électroniques dans leurs directions Achats. Éliminer autant de documents physiques que possible est un excellent moyen d’aller de l’avant.

C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de s’assurer que chaque commande enregistrée répond à un processus clair et qu’aucune donnée ne manque à un moment crucial. Grâce à un processus achat entièrement digital, vous ne perdrez jamais les détails importants d’une commande et vous gagnerez en sérénité sur d’autres aspects du travail de votre entreprise.

 

Bien que les Achats soient assurément tournés vers l’extérieur, il est également important de solliciter les impressions des personnes au sein de votre entreprise pour voir comment les processus achat actuels ou futurs les affectent ou les affecteront. Ainsi, toutes les personnes travaillant dans le domaine des Achats peuvent se réunir et réfléchir à des solutions pour faciliter la tâche de leurs collègues des différents services, en ajustant par exemple la taille des commandes, en déterminant quand les pièces de rechange doivent être expédiées, etc.

D’une manière générale, lorsque l’équipe Achats s’efforce de reconsidérer en permanence ses processus internes et externes, elle parvient généralement mieux à trouver l’efficacité nécessaire pour faire avancer l’ensemble de votre entreprise.

 

Vous souhaitez mettre en place des changements pour contribuer à améliorer l’efficacité de votre équipe Achats? N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts Corcentric !

La rédaction vous recommande

Retour haut de page