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Distributeurs et Service Export : Une Alliance Gagnante

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Les grandes entreprises ont une approche centralisée pour gérer leurs achats, dans le but d'optimiser leurs opérations et de gagner en efficacité. Elles cherchent à regrouper autant que possible leurs achats auprès d'un nombre limité de fournisseurs, sans compromettre la qualité.

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Pour répondre à cette exigence, les services export jouent un rôle essentiel.

La priorité réside dans la consolidation des achats. En premier lieu, les départements des achats ont besoin de conclure des contrats avec des partenaires capables de les soutenir dans cette démarche de regroupement, en particulier lorsque des achats à long terme sont en jeu, tels que les fournitures industrielles, les produits d'hygiène et de sécurité, ainsi que les produits et le mobilier pour les ateliers, les entrepôts et les bureaux. Souvent, le portefeuille de fournisseurs est étendu.

Pour ce faire, il est impératif de s'associer à un distributeur disposant d'une gamme de produits étendue, d'une couverture géographique étendue, et idéalement, proposant sa propre marque de produits, ce qui présente des avantages comptables. Un tel partenaire est ainsi en mesure de répondre à la grande majorité des besoins dans tous les pays où les entreprises clientes sont présentes. Cette démarche permet à ces entreprises de rationaliser leurs fournisseurs, que ce soit pour des achats réguliers ou des projets ponctuels.

Cette approche représente un moyen significatif de réaliser des économies et d'améliorer l'efficacité. Outre la réduction des coûts administratifs liés à la gestion des fournisseurs, elle favorise la centralisation des commandes et des livraisons. Cela contribue à améliorer les performances économiques, sociales et environnementales tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Un meilleur contrôle de la chaîne opérationnelle est également un enjeu majeur pour les grandes entreprises, qui cherchent à centraliser leurs achats tout en maintenant un niveau élevé de qualité pour l'ensemble de leurs sites.

Le distributeur, en tant qu'intermédiaire, maîtrise l'intégralité de la chaîne d'opérations. Il commence par une sélection minutieuse de son offre, garantissant ainsi aux entreprises clientes la qualité et l'origine des produits achetés, ainsi que l'accès à des documents de référence tels que les certifications, les labels et les fiches techniques.

Grâce à son expertise, le distributeur assure également un service client complet, de la gestion des devis aux réclamations, en passant par le transport et les procédures douanières. Il est capable de gérer différents modes de livraison en utilisant les incoterms, quelles que soient les destinations et les frontières à franchir.

Idéalement, cette expertise centrale est complétée par un soutien local, avec la mise en place de relais commerciaux qui peuvent visiter les différents sites des entreprises clientes et les conseiller. Cela apporte une réelle valeur ajoutée, en particulier pour les achats à long terme qui ne sont pas toujours accompagnés de cahiers des charges détaillés.

Grâce à leurs services d'exportation, les distributeurs garantissent des produits de qualité et un niveau de service optimal à l'échelle mondiale. Ainsi, les entreprises opérant à l'international peuvent compter sur un partenaire de confiance dans différentes catégories de produits pour améliorer leur efficacité.

 

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