Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Tribune] La gestion du risque fournisseur : l'affaire de tous ?

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

L'effet réseau

Les plateformes ouvertes et les réseaux sont précieux pour un certain nombre de raisons comme par exemple la collaboration, la facilité de mise à jour des produits. Mais celle qui est la plus importante est le partage de l'information dans un contexte de réseau. L'effet réseau est l'impact qu'a un utilisateur sur un autre membre de ce même réseau. Cet effet a tendance à croître avec le nombre d'utilisateurs et, dans le cas de suivi de l'information, à avoir un effet positif grâce à l'augmentation des points de contrôles...

Une des meilleures façons de générer un effet réseau positif est d'utiliser une plateforme ouverte. Un vrai modèle ouvert inclut des fonctionnalités comme les contrôles de formats simples, la participation de partenaires etc. Si de surcroît, les fournisseurs peuvent se joindre à la plateforme gratuitement alors les barrières tombent permettant à 100% de vos fournisseurs de vous rejoindre sur celle-ci.

En substance, grâce à l'effet réseau, il est probable que vous soyez informés d'un problème sur un fournisseur beaucoup plus tôt car vous bénéficierez de l'expérience des autres membres du réseau. Ainsi, si un fournisseur est signalé comme potentiellement à risque, vous le saurez en temps réel sans devoir attendre la mise à jour annuelle de votre base fournisseurs ou pire de vous apercevoir que vous ne serez jamais livré de ce que vous avez commandé.

En outre, grâce à une plateforme ouverte, des applications tierces permettent de suivre les risque inhérents à votre chaîne logistique en temps réel (Riskmethods) ou les indicateurs environnementaux de vos fournisseurs (Ecovadis). Néanmoins, l'effet réseau ne peut jouer à plein que si les fournisseurs sont motivés pour y participer.

Comment inciter les fournisseurs à participer ?

Dans le passé les fournisseurs devaient saisir les informations dans chacun des portails de leur client. Mais avec l'effet réseau, une seule mise à jour est notifiée à l'ensemble de ses connexions (pensez à Linkedin). Dans le passé, les fournisseurs devaient mettre à jour ces informations sur un portail, utiliser une autre solution pour récupérer des bons de commandes et encore une autre pour envoyer des factures. Mais avec une plateforme ouverte et collaborative, l'ensemble de ces processus peut être centralisé sur un unique environnement mis à jour en temps réel.

Les solutions combinant un réseau BtoB et une plateforme ouverte sont donc les seules permettant l'amélioration du processus collaboratif entre entreprises en particulier sur la gestion du risque fournisseur et l'amélioration du processus Source to Finance.

Par Bruno Laborie, directeur des alliances EMEA chez Tradeshift
 
Je m'abonne

Bruno Laborie, Tradeshift

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page