En ce moment En ce moment

Pierre & Vacances mise sur Ivalua Buyer pour la gestion de ses contrats fournisseurs

Publié par Anne-Sophie David le
Pierre & Vacances mise sur Ivalua Buyer pour la gestion de ses contrats fournisseurs

Je m'abonne
  • Imprimer

"Les acheteurs doivent convaincre les juristes"

Cette démarche a nécessité, assez naturellement, un rapprochement entre les directions achats et juridiques. "Nous avons choisi dès le départ de travailler avec la direction juridique non sans une certaine réticence de leur part quant à l'arrivée d'un nouvel outil. Pour faciliter la mise en place du projet, les rôles ont bien été déterminé en amont, par type de contrats", explique Martin de Neuville.

Gérard Dahan, directeur général EMEA d'Ivalua, a de son côté souligné que "la gestion des contrats émane à 90% des directions des achats. Je pense donc que c'est aux achats de convaincre car les juristes sont souvent considérés comme intouchables au sein des entreprises."

Les bénéfices attendus

Pour le Groupe, il s'agit de garantir la sécurité des données et de diminuer le risque fournisseurs en améliorant la visibilité.

Pour la direction des achats et direction juridique, les enjeux consistent à améliorer le taux de couverture des achats, garantir la bonne application des contrats cadres et d'harmoniser les procédures de rédaction de contrats via l'utilisation de contrats types.

Ce choix s'inscrit également dans une stratégie d'optimisation du portefeuille achats qui représente un volume de 650M€ par an (11 900 fournisseurs référencés), répartis par tiers entre les achats liés à la construction neuve et à la rénovation, les achats liés aux opérations des sites et l'énergie et enfin les achats hors production. Le Groupe a par ailleurs annoncé avoir déjà détecté des synergies d'achats possibles, notamment dans la famille "espace vert", précisant que "beaucoup de prestations ont déjà été harmonisées."

Enfin, côté opérationnels, le nouvel outil devrait permettre de gagner du temps, de suivre pas à pas l'avancement des contrats et d'anticiper la fin de vie des contrats.

Je m'abonne
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par elonoore Determine

Decouvrez comment la gestion collaborative des contrats renforce le role des achats dans amelioration de la conformite et la reduction des risques [...]

Sur le même sujet

Ecosystème

Par la rédaction

Plus de 70% des fournisseurs interrogés dans le cadre de cette étude "RSE : la parole aux fournisseurs !", menée par Bpifrance, PwC et Observatoire [...]