Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Publié par le - mis à jour à

Je m'abonne
  • Imprimer

Les enseignements à en tirer et les chantiers à moyen terme

Si le niveau d'impact est encore inconnu, cette crise marquera forcément un précédent douloureux pour de nombreux donneurs d'ordre. Une fois la crise passée, l'opportunité se présentera d'en tirer les leçons à même de faire progresser la résilience de l'entreprise face à ce type de crise. Différents chantiers sont à envisager autour des 2 mots d'ordre pour mieux préserver sa Supply Chain : maîtrise et agilité.

1 - Se donner les moyens d'avoir une visibilité globale sur sa Supply Chain

C'est le prérequis pour savoir réagir en cas de crise. Cela passe par une cartographie de sa Supply Chain à tous les niveaux et en intégrant les footprint industriels de ses sous-traitants. Cela impose également de renforcer les partenariats et l'échange d'informations avec ses fournisseurs. Une réflexion sur les outils doit supporter la capacité à maintenir cette vision à jour.

2 - Rééquilibrer ses schémas industriels pour assurer un minimum de résilience

Si la capacité à se désengager de la Chine peut être limitée, il s'agit ici de privilégier un meilleur équilibrage des sources pour limiter son exposition. Le modèle de production en zone pour zone pourra être repriorisé dans la limite des exigences de compétitivité. Cela peut également conduire à des réflexions plus profondes de Make or Buy sur les activités industrielles.

3 - Revoir ses process et ses outils S&Op pour développer l'agilité face à une rupture de la chaîne

Partant du principe que le rééquilibrage des schémas ne permettra pas de se préserver de l'ensemble des crises, la rapidité à reconfigurer sa Supply Chain en fonction des évolutions de la Demande et des capacités est stratégique. Cela passe par un dispositif performant de planification collaborative

4 - Faire progresser ses plans de continuité d'activité pour garantir l'efficacité de la gestion de crise

De la même manière, la capacité à s'organiser efficacement pour réagir et assurer la continuité d'activité est clé. Sans pour autant éviter l'impact de la crise, les entreprises les mieux préparées sont celles qui sauront tirer parti des perturbations et potentiellement gagner des parts de marché en redémarrant plus rapidement et plus efficacement que leurs concurrents.

5 - Staffer la fonction Risk Supply Chain pour favoriser l'intégration et l'amélioration continue de la résilience

L'ampleur de la crise et la complexité des problématiques posées poussent à réfléchir à une meilleure intégration des logiques Supply Chain et Risk Management. Que ce soit via des processus ou via des fonctions identifiées, ces 2 sphères sont amenées à fonctionner plus étroitement pour réconcilier les logiques d'efficacité immédiate avec la résilience globale de l'entreprise.

Lire la suite en page 3 : Un mal pour un bien ?


 
Je m'abonne

KYU Associés

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page