Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Les achats responsables vus par les étudiants de l'IMA

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Scénario 2 : Un rééquilibrage des critères de choix fournisseurs

Ce scénario prend pour hypothèse une attente toujours croissante des consommateurs en matière de produits?/services, dont les processus d'approvisionnement ou de fabrication seraient "responsables". Ce scénario consiste donc en une adaptation progressive des modalités de choix fournisseurs/produits pour optimiser l'adhésion client. Les critères sociétaux, sociaux et environnementaux viennent alors tempérer les critères économiques dominants.

Les acheteurs sont formés et disposent des outils pour appliquer les leviers satisfaisant ce scénario : Total value of ownership (TVO), clauses sociales et environnementales, critères de sélection et outils de développement fournisseurs contribuant à un progrès économique local (méthodes permettant aux acheteurs de mettre en place des plans de progrès avec leurs fournisseurs), stratégies d'éco-conception avec les fournisseurs, etc. Ce scénario entraîne une mutation importante du mandat confié à la direction achats par la direction. Il implique également de nouveaux indicateurs de pilotage de la performance achats.

Scénario 3 : Le soutien d'un législateur plus "volontariste"

Dans ce scénario, qui est une extension du deuxième, une impulsion forte est donnée par le législateur, notamment au niveau européen. Supposons qu'il décide la création de "vigiles" qui, par le biais d'un étiquetage environnemental de type "analyse du cycle de vie", valoriseraient les produits les moins nocifs pour l'environnement (émission carbone, impact sur la biodiversité, prélèvement des ressources naturelles...) ou qui, par le biais d'un étiquetage "sociétal", valoriseraient l'action sociale et la création de richesse économique sur le territoire (taux des achats réalisés auprès de PME, taux de production au sein de la CE...). Alors, l'exigence faite aux acheteurs de piloter leur performance achats, à l'aune d'indicateurs RSE/RSO, serait sensiblement renforcée.


 
Je m'abonne

Xavier Delair, Sarah Moussi, David Gatteau et Émilie Roy

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page