Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Faire de la relation fournisseurs le maillon fort de la "chaîne vertueuse" de l'innovation

Publié par Charlotte Marchalant le

Je m'abonne
  • Imprimer

Une dynamique à définir

La dynamique de ce nouveau binôme entre le client et son ancien fournisseur promu au rang de partenaire reste entièrement à définir. Si l'esprit d'aventure est au coeur de la démarche, il importe de lui fixer un cadre le plus rigide possible. Un seul outil pour ce faire : le contrat. " C'est à l'acheteur de trouver le bon modèle. Le service juridique intervient dans sa mise en oeuvre " a affirmé Dominique Poulard. Quelques bons réflexes à avoir : partir sur un contrat plutôt court initialement (exemple : 2 ans), définir l'origine du financement, définir la durée d'exclusivité au-delà de laquelle le fournisseur - développeur peut revendre son produit, insérer une clause de confidentialité.


Comme le reflète la malléabilité du contrat, la relation entre co-innovateurs peut prendre de nombreuses formes, dont de nombreuses restent encore à inventer. Plutôt que de transformer l'usine de son fournisseur - partenaire en laboratoire de ses inventions ; le client peut à l'inverse devenir son bêta testeur privilégié par exemple. "Un contrat d'innovation n'est pas la fin mais le début de l'histoire", a conclu David Bréchet.

Un bonus innovation

Incentiver les achats sur l'innovation ? L'idée fait son bout de chemin en entreprise ! Certaines directions fixent contractuellement à leurs acheteurs des objectifs chiffrés en la matière. Avec un bonus à la clé. Une méthode qui mérite néanmoins d'être appliquée à tous les services en interne. Reste la question : Comment calcule-t-on l'innovation ?


 
Je m'abonne
Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page